Films, matches de football, séries, concerts et contenus exclusifs: Swisscom élargit son offre de télévision avec le service de streaming Blue Play, disponible dans tout le pays.
«En un mot: tous les Suisses ont accès à Blue», s’est réjoui Dirk Wierzbitzki, responsable des clients privés et membre de la direction du groupe Swisscom, lors de la présentation de l’offre mardi. Il y a toutefois un hic. Seuls les clients abonnés aux offres «M», «L» ou «X» de l’entreprise pourront profiter de cette offre élargie sans frais supplémentaires.
Critique de l’exclusivité
Ceux qui ont encore chez eux une ancienne Swisscom TV box de la génération HD devront donc la remplacer pour pouvoir bénéficier de la nouvelle offre. «La nouvelle boîte coûte pour l’instant 39 francs au lieu d’environ 100», promet Dirk Wierzbitzki. On ne sait pas combien de temps cette réduction sera valable.
Malgré le ton euphorique de l’entreprise de télécommunication, les critiques fusent parmi les spécialistes. Ralf Beyeler, expert en télécommunications du service de comparaison en ligne Moneyland, est un de ceux-là. Il a publié plusieurs tweets remettant en cause la communication de Swisscom: «Swisscom annonce que Blue Play est gratuit. Alors que l’offre n’est évidemment pas gratuite, le client a besoin d’un abonnement internet hors de prix (à partir de 65 Chf/Mois) et d’un abonnement TV (à partir de 25 Chf/Mois)».
Oliver Zadori, expert en télécommunications du portail de comparaison Dschungelkompass, se joint aux critiques: «L’offre de séries et de films est riche, certes. Il est toutefois dommage que cette vaste médiathèque ne soit disponible qu’avec un abonnement Swisscom relativement coûteux et qu’elle ne soit pas accessible aux autres parties intéressées moyennant une redevance de streaming.»
Le spécialiste poursuit: «Changer d’opérateur à cause du nouvel abonnement de Swisscom ne vaut pas la peine en termes de prix. Mais pour les clients existants, c’est une très bonne offre».