Les trois embarcations inaugurées vendredi par la compagnie de navigation sur le lac de Zurich (ZSG) sont particulièrement silencieuses. Avec leur alimentation électrique, la ZSG contribue ainsi à réduire les émissions gaz à effet de serre, soit 100 tonnes de moins de CO2 par an, indique-t-elle.
Les nouveaux bateaux disposent en outre d'une climatisation et d'un chauffage alimentés par une pompe à chaleur réversible. Cette installation leur permettra d'accueillir aussi des passagers en pleine canicule malgré leur toit en verre, chose impossible jusque-là. Les trois embarcations sont également accessibles en chaise roulante.
Capacité un peu plus élevée
La capacité des nouveaux bateaux mouches zurichois est légèrement plus importante que celle des anciens. Ils peuvent accueillir neuf passagers de plus, soit un total de 60. Les trois bateaux entrent en service régulier dimanche, premier jour de l'horaire d'été de la compagnie.
Les bateaux mouches de la ZSG relient le Musée national, sur les bords de la Limmat, aux différents débarcadères de la rade. Le trajet de chacune de leurs courses dure 55 minutes. Les trois bateaux électriques ont été construits à Stralsund (All) par l'entreprise allemande Ostseestaal pour un montant total de 7 millions de francs.
(ATS)