Alors que les Villes de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains appellent à l’aide le Canton de Vaud pour faire face au deal de rue, la police aurait mis fin à un autre type de trafic de drogue dans la capitale du Nord vaudois, a appris Blick. Selon nos informations, le Kiosque Près-du-Lac, plus connu sous le nom de kiosque rouge à Yverdon, aurait servi de lieu de vente de cannabis.
C’est du moins ce qu’indique l’extrait de la déposition d’un consommateur en notre possession. Appréhendé par les forces de l’ordre, l’individu qui se met à table affirme y avoir acheté «huit grammes» dans les trois derniers mois.
Interrogé sur sa consommation, il déclare: «Je me fournis aux dealers de la gare d’Yverdon ou alors au kiosque du quartier des Cygnes. C’est une petite maison rouge près du lac. Il y a un parc près du kiosque où je vais jouer avec mon enfant. J’ai découvert cet été que je pouvais me dépanner là-bas. […] Je pense qu’il ne vend pas de cannabis THC au public, mais uniquement à des potes ou des connaissances. Il vend également du CBD de façon légale.»
Le kiosquier dort en prison
Toujours d’après nos sources, Marc*, le commerçant pointé du doigt, aurait été interpellé et placé en détention provisoire peu après ce témoignage daté de la fin du mois de septembre. Quelle est l’ampleur de ce trafic qui avait visiblement pignon sur rue? Quel était l’assortiment illégal du kiosquier? Nous avons contacté la police cantonale. «Cette affaire est à présent reprise par le Ministère public Strada», redirige Alexandre Bisenz, chargé de communication.
Nous avons par conséquent adressé les mêmes questions à Vincent Derouand, responsable de la communication du Parquet vaudois. «Je suis en mesure de vous confirmer qu’une procédure pénale a été ouverte par le Ministère public, visant [Marc] pour infraction à la Loi sur les stupéfiants», écrit-il dans un courriel.
Il développe: «Le prévenu a été interpellé et placé en détention provisoire, tout en restant au bénéfice de la présomption d’innocence à ce stade. L’instruction étant en cours, aucun détail ne peut être communiqué par le Ministère public pour l’heure.»
Cette histoire pour le moins insolite n’est pas une première. Pour mémoire, en mars 2009, la police interpellait un kiosquier lausannois qui avait écoulé plus de quatre kilos de marijuana en moins d’une année. Sur place, les agents avaient découvert une septantaine de sachets prêts à l’emploi. Le kiosque rouge, quant à lui, cherche un repreneur, à en croire une annonce publiée sur les réseaux sociaux.
*Prénom d’emprunt