Les camions arrivent les uns après les autres à la gare grisonne de Bergün. Des dizaines de palettes sont rapidement déchargées. Ce samedi matin à l'aube, tout devait être prêt pour la tentative de record du monde des Chemins de fer rhétiques (RhB) - et pour les milliers d'invités qui assisteront à l'événement. Malgré les travaux, les habitants des Grisons semblent détendus. Ils plaisantent même.
Stefania Daniele, responsable du point de vente nord, est au cœur de l'action et prend parfois elle-même le chariot de palettes. Elle explique: «Nous sommes en bonne voie. Nous avons commencé à planifier dès le mois de mai. Nous serons prêts demain.»
Elle et son équipe sont responsables du transport des plus de 3000 visiteurs munis d'un pass festivalier de Coire jusqu'au site de la fête à Bergün. Il y aura 65 trains spéciaux pour la fête ce samedi. Pour éviter les embouteillages sur les quais, les visiteurs ont dû réserver en ligne une heure de départ. Il en va de même pour le retour dans la vallée.
Pour préparer la grande fête ferroviaire du 175e anniversaire des chemins de fer suisses, les collaborateurs de la vente, qui travaillent habituellement au guichet, ont également mis la main à la pâte. La responsable explique: «Ils ont été crédités de temps de travail pour cela ou ont beaucoup aidé à côté. C'est un super événement. C'est vraiment amusant!»
Des visages rayonnants dès le vendredi
Vendredi, peu après 14 heures, lorsqu'une composition de train part de Preda (GR) pour tester la retransmission en direct dans la vallée, il y a déjà de nombreux spectateurs le long du trajet. Ils tiennent leurs caméras en mains et sont prêts à enclencher l'enregistreur. Et cela ne les laissent pas indifférents, tous rayonnent de bonheur. La joie des fans se voit de loin.
Le couple Klaus Rudolf et Sylvia Verdier-Rudolf a fait le voyage depuis Munich (D). Ils sont arrivé jeudi à la station de l'Albula. «Nous aimons la ligne du Glacier (ndlr: Glacier-Strecke) et tout particulièrement le col de l'Albula (ndlr: Albulapass)», explique l'enseignante à la retraite. «Nous avons découvert cette route il y a 20 ans déjà. Nous y revenons toujours. Et pour un tel événement, nous devions bien sûr être présents», ajoute le conseiller d'entreprise en informatique à la retraite. «Nous vibrons avec les cheminots. Nous espérons que tout se passera comme prévu!»
Première mesure de Guinness
La juge du Guinness des records, Seyeda Subasi, a déjà fait un premier tour d'horizon d'une partie du train record. Elle a pris l'avion spécialement depuis la Turquie pour venir en Suisse. «Nous avons déjà mesuré une des rames Capricorn. Dès que les 25 seront passés devant moi, je connaitrais la longueur exacte du convoi. De plus, la voie du train doit être inférieure à 1,4 mètre», indique-t-elle.
Vendredi soir, les rues et les places de la ligne de l'Albula se vidaient lentement. Le chapiteau avec son écran géant pour la retransmission en direct de Blick TV est prêt, les barrières et les barrages attendent leur tour. Le directeur des RhB, Renato Fasciato, et le chef de projet Martin Moser jettent encore un dernier coup d'œil sur les préparatifs à la gare de Bergün avant la tombée de la nuit. Martin Moser avoue à Blick: «Je vais pouvoir bien dormir. Ça va être super! La dernière répétition générale s'est bien passée. Nous sommes très confiants.»