Personne ne veut manquer la tentative de record du monde des RhB, la compagnie de chemins de fer grisonne - même pas les Chinois. Lorsque le spectacle commencera samedi à 14 heures, les bouchons de champagne sauteront lors de la fête à l'ambassade de Suisse à Pékin. Il y sera déjà 20 heures du soir, lorsque cette tentative record sera retransmise en Chine. «Nous avons organisé une réception pour l'occasion, explique l'ambassadeur suisse Jürg Burri à Blick. En Chine, on est fou des chemins de fer et des belles images des montagnes suisses.»
Certes, les Chinois ne peuvent pas encore voyager à l'étranger en raison des mesures sanitaires strictes. «Mais nous voulons que l'image de la belle Suisse ne soit pas oubliée. Et la tentative de record du monde sur la route de l'Albula est l'occasion parfaite pour cela», explique Jürg Burri. Grâce à l'ambassade suisse, la tentative de record du monde sera suivie par un large public en Chine. L'homme déclare fièrement: «Nous avons plus de 300'000 followers sur Weibo, la principale plateforme chinoise de médias sociaux.»
Un grand intérêt international
Jürg Burri a appris cette année la tentative de record du monde directement de Suisse Tourisme lors de la conférence des ambassadeurs à Pontresina (GR). «J'ai tout de suite su que c'était une super chose pour nous», s'exclame l'ambassadeur. Il attend une centaine d'invités de la branche du tourisme et des médias chinois. Certains hauts fonctionnaires de la compagnie ferroviaire ont également été invités.
La Chine n'est pas la seule à avoir la fièvre des records du monde. L'essai spectaculaire du train suscite également un grand intérêt dans d'autres pays. Ainsi, outre la SRF, l'ARD (télévision publique allemande), la chaîne d'information eNCA d'Afrique du Sud et l'agence de presse AP reprendront les images exclusives de Blick-TV. De plus, il y aura de nombreuses projections publiques. Par exemple sur la place de fête de Bergün (GR) et au Blue Cinema de Coire (GR).