Ces images doivent entrer dans l’histoire: le 29 octobre, les Chemins de fer rhétiques (RhB) veulent établir un record avec le train de voyageurs le plus long du monde. A l’occasion du 175e anniversaire des chemins de fer suisses, 25 compositions de trains comprenant 100 voitures et d’une longueur de 1910 mètres doivent circuler des communes grisonnes Preda à Thusis via la localité Bergün, toujours dans les Grisons.
Le directeur des RhB, Renato Fasciati, expliquait ainsi l’idée à Blick au printemps: «Avec la ligne ferroviaire de l’Albula, nous avons une pièce maîtresse du patrimoine mondial de l’Unesco comme scène pour ce trajet unique. C’est l’une des lignes ferroviaires les plus spectaculaires du monde. Sur certains tronçons, on voit le train sur plusieurs niveaux grâce aux tunnels hélicoïdaux. Ce sera un spectacle incroyable!»
Les répétitions générales ont fonctionné
Du côté de la compagnie, on espère que cette tentative de record du monde attirera plus de clients dans les trains – elle devrait en outre souder davantage le personnel: «Après toute la frustration liée à la pandémie, nous attendons ensemble avec impatience une performance extraordinaire.»
«Faire circuler le plus long train du monde sur cette ligne exigeante est une expérience de pionnier pour tous. Les trains ne sont pas les seuls à être adaptés techniquement pour l’essai. Les 100 wagons doivent d’abord être acheminés de toutes parts du canton au bon endroit et, après l’essai, être de retour à temps dans leur région d’utilisation», expliquait Renato Fasciati en mai.
A l’époque, Blick avait en effet pu assister à une répétition générale. Mais en ce temps, on s’exerçait encore avec un train un peu plus court. Seize compositions de quatre wagons ont parcouru le trajet – le train roulait à près de 30 km/h sur cette ligne chargée d’histoire.
Avant le trajet d’essai, les responsables tremblaient encore, car deux passages précédents avaient donné des sueurs froides aux spécialistes des RhB. «Nous avons beaucoup appris de nos précédents essais. Cette fois, je suis sûr que ça va marcher. Tout ce que nous pratiquons ici, nous le faisons pour la première fois. Nous avons beaucoup appris en peu de temps», a déclaré le directeur des RhB peu avant la répétition générale.
Derniers préparatifs
D’un point de vue technique, la conduite de ce train XXL est très complexe, et aucun problème de sécurité ne doit être rencontré lors de la tentative de record du monde. Et la dernière épreuve du feu n’a pas déçu! A l’arrivée à Thusis, un grand soulagement – et une grande fierté – se sont fait sentir. «Nous avons maintenant réussi tous les tests, annonçait alors le directeur en félicitant l’équipage. Nous sommes prêts pour la tentative de record du monde fin octobre!»
Actuellement, les derniers préparatifs sont encore en cours, surtout en ce qui concerne la production médiatique en direct, où les derniers tests doivent encore être menés.
Par ailleurs, le village de Bergün (GR) se prépare aussi à accueillir la fête liée à l'événement, avec la mise en place de services de restauration et des animations. «La planification et les différentes mesures de sécurité donnent également du travail à notre équipe», explique Renato Fasciati.
Personne ne sait toutefois si l’essai sera concluant. Certes, une planification détaillée et divers tests ont été effectués. «Mais cela reste quelque chose que personne n’a encore tenté, et qui peut aussi échouer», nuance le directeur des RhB. Il ne doit pas y avoir de perturbations – et la météo devrait être favorable: «Nous espérons avoir le meilleur temps d’automne possible pour que la grande fête du train puisse avoir lieu et que des images uniques fassent le tour du monde.»