Tandis qu'ailleurs, on s'arrache les cheveux
Places en crèche: à Berne et à Zurich, il y en a... trop!

Alors que les places en crèche manquent ailleurs en Suisse, Zurich et Berne font face à une offre excédentaire. La faute à une natalité en berne et au coût élevé de la garde d’enfants, qui poussent notamment les femmes à s'occuper elles-mêmes des petits.
Publié: 17.02.2025 à 22:14 heures
Les Bernois et les Zurichois sont complètement à l'envers du reste du pays, avec leurs places en crèche «en trop».
Photo: Shutterstock
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Trouver une place en crèche en quelques jours? C’est devenu la norme à Zurich et Berne. Selon la RTS, qui cite la «Neue Zürcher Zeitung», l’offre dépasse la demande dans ces deux villes, avec un taux d’occupation en chute libre.

A Zurich, il y a en moyenne 1,76 enfant par place. Même les parents de jumeaux n'ont pas de problèmes à placer leurs deux bambins, en quelques jours à peine. A Berne, six crèches ont fermé en deux ans.

Les grands-parents, une solution pas chère

Cette situation s’explique par une natalité en baisse et la hausse de la garde à domicile. «Avec le coût de la vie, les parents cherchent des alternatives», explique le responsable Famille et Quartier de la ville de Berne au média de service public. Soit les parents gardent leurs enfants à la maison, soit ils se tournent vers les grands-parents.

Mais pour la Commission fédérale pour les questions familiales, le problème est ailleurs: les tarifs restent prohibitifs. D’après l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), une mère suisse ne conserve que 34% de son salaire après impôts et frais de garde. Un frein majeur au retour en emploi des femmes après une grossesse.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la