Repas, dodo et couche changée
Des crèches romandes permettent aux parents de suivre leur bambin à la trace

À Neuchâtel comme ailleurs, les parents peuvent désormais suivre la journée de leur enfant en crèche via des applications. Cette innovation favorable à l'organisation, relayée par «Arcinfo», suscite toutefois des inquiétudes.
Publié: 17:41 heures
Des crèches romandes, à Neuchâtel notamment, essaient des applications qui leur permettent d'envoyer des informations aux parents. (Image d'illustration)
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Les parents neuchâtelois peuvent suivre leur gamin à la trace jusqu'à la crèche. Des applications numériques permettent de recevoir des infos qui vont de savoir ce que son enfant a mangé et s'il a beaucoup dormi, jusqu'à savoir à quelle heure on lui a changé sa couche, relate «Arcinfo» ce vendredi 17 janvier.

Plusieurs crèches du canton de Neuchâtel demandent à leurs éducatrices et éducateurs de transmettre les informations sur les logiciels en question. L'outil – qui consigne ce qui a été fait ou non pour chaque enfant, mais aussi les absences et les retards ou les maladies – a permis à certains établissements de trouver une meilleure organisation.

La professeure Isabelle Collet, spécialiste en sciences de l'éducation à l'université de Genève, voit plusieurs problèmes. La protection des données, la séparation entre vie privée et vie professionnelle des parents ou encore le développement de l'autonomie chez l'enfant sont quelques-uns des dangers soulevés auprès d'«Arcinfo».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la