«Sous prétexte de ne pas créer de communautarisme, voici qu'on essaie de nous interdire la fête de Noël», vociférait l'élu genevois de l'Union démocratique du centre (UDC) Charles Poncet sur le plateau de la chaîne Léman Bleu, le soir du mardi 5 décembre.
Et l'homme de droite d'embrayer: «Le délire 'woke', dont les ravages augmentent chaque jour, a pris Noël dans le collimateur. Si le Conseil administratif de gauche de la Ville de Genève le pouvait, il vous rembarrerait Noël vite fait bien fait!» Charles Poncet s'en est ainsi pris aux autorités dans l'émission «En liberté», où des politiciens viennent s'exprimer à bâtons rompus sur des sujets de société.
Pourquoi penser que Genève ne veut plus de cette fête? C'est une question à laquelle nous n'avons pas trouvé de réponse, aucune mesure pour «interdire» Noël à Genève n'ayant véritablement été envisagée par qui que ce soit (à notre connaissance).
Le principal intéressé se justifie en ces termes, à l'autre bout du fil: «Je sais de bonne source que le Conseil administratif de la Ville de Genève est terrorisé à l'idée de 'favoriser' les chrétiens.» À la fin de son plaidoyer à la télé, Charles Poncet a encouragé la population à allumer «le sapin», «les bougies», et à «chanter le divin enfant à tue-tête».
À lire aussi
«Une bouffonnerie»
Contacté pour commenter la tirade de l'élu UDC, le député socialiste au Grand Conseil Sylvain Thévoz ne mâche pas ses mots: «C'est une vraie bouffonnerie. En traitant la Ville de Genève d'anti-Noël, Charles Poncet fait de la fake news!» Il précise: «Le Conseil administratif de la Ville n'a évidemment jamais proposé de supprimer Noël ou les fêtes. Monsieur Poncet a beaucoup d'imagination, il affabule!»
Quant au fait que le jour de la naissance de Jésus ne serait, aujourd'hui, plus une fête religieuse, le député du parti à la rose rétorque: «Noël est resté une fête chrétienne pour les personnes qui sont de cette religion. Dire que Noël n'est plus chrétien, c'est comme dire que le ramadan n'est plus musulman. Ça n'a aucun sens. Il faut renvoyer Charles Poncet sur les bancs de l'école, pour lui rappeler ce qu'est historiquement Noël.»
Également invité à réagir sur nos plateformes, le maire de la Cité de Calvin, Alfonso Gomez (les Vert-e-s), n'a pas souhaité commenter cette intervention. Il nous transmet cependant la liste des «nombreuses» activités que la Ville de Genève met en place pour Noël et les fêtes. Et ce «avec enthousiasme», précise-t-il. À titre d'exemple, on peut citer le marché de Noël, les fêtes de fin d'année dans les divers quartiers de la ville, la Coupe de Noël ou encore le Geneva Lux festival.