La population suisse, les aînés en particulier, se sent en nettement moins bonne santé qu'avant la pandémie du Covid, indique un sondage mandaté par la caisse-maladie CSS. Un tiers des sondés (34%) dit ne pas être en parfaite santé, contre 22% en mars 2020.
Les seniors sont les plus touchés
La détérioration du ressenti touche surtout les plus de 65 ans. Près d'une personne sur deux dans cette catégorie d'âge laisse transparaître des soucis de santé, contre 30% il y a trois ans et demi, relève l'étude publiée lundi par la CSS.
Plus des deux tiers des personnes se sentant malades souffrent en plus très souvent de fatigue et d'épuisement. Les auteurs de l'étude «n'excluent pas» que cela soit dû aussi aux effets du Covid.
L'étude indique en outre que la flexibilisation des horaires de travail, en revanche, est plutôt vue comme bénéfique pour la santé des sondés.
Pas trop le moral
La CSS identifie aussi un problème de santé mentale. Deux tiers des Suisses et Suissesses estiment se sentir généralement bien. Précédemment, les trois quarts des sondés faisaient cet auto-diagnostic favorable.
En moyenne, les jeunes adultes ont apparemment un mental plus vacillant que le reste de la population. Le moral est au plus bas chez les femmes entre 41 et 50 ans. C'est la tranche d'âge, indique l'étude, dans laquelle le stress professionnel s'ajoute de la façon la plus marquée au stress d'ordre privé. D'une façon générale, les seniors (hommes et femmes) se montrent les plus solides psychiquement.
Tous âges confondus, environ 40% des personnes en souffrance sur le plan psychique ont déjà fait appel à des professionnels pour s'attaquer à ce problème. Les auteurs de l'étude estiment que l'offre thérapeutique, par exemple pour trouver des places dans un établissement spécialisé, est insuffisante.
Le sondage a été réalisé entre le 6 et le 29 juin par l'institut Sotomo auprès de 2500 personnes de tout le pays âgés de plus de 18 ans.
(ATS)