Le président de l'Union suisse des paysans, Markus Ritter, se profile pour la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Son parti, la section st-galloise du Centre, organise mardi une conférence de presse pour annoncer si le conseiller national est candidat.
Interrogé samedi par Keystone-ATS, Markus Ritter a seulement déclaré que le parti enverrait l'invitation pour la rencontre avec les médias lundi matin. Lui-même sera présent à la conférence de presse. L'Union suisse des paysans (USP) s'exprimera également mardi.
Le journal Schweiz am Wochenende avait déjà rapporté que le patron de l'USP, 57 ans, était décidé à déposer sa candidature. Markus Ritter est membre du Conseil national depuis 2011 et président de l'USP depuis 2012. Il avait annoncé en novembre dernier que ce serait son dernier mandat de quatre ans à l'USP, jusqu'en 2028.
Nombreux désistements
Le St-Gallois a été approché par plusieurs personnes de tous bords pour lui demander de réfléchir sérieusement à une candidature, avait-il déclaré cette semaine au journaux du groupe alémanique CH Media.
Selon lui, il n'est pas surprenant que plusieurs membres connus du Centre se soient désistés. Tous les politiciens et politiciennes du parti sont engagés dans des postes à responsabilités. Il n'est pas facile de renoncer en quinze jours et de manière inattendue à toute une carrière professionnelle pour un poste au Conseil fédéral, estime Markus Ritter.