La semaine touche à sa fin! Alors avant un repos bien mérité, Blick, avec l'appui de l'ATS, vous propose un tour d'horizon des actualités suisses de ce vendredi 24 janvier. Florilège:
Viola Amherd sereine
La conseillère fédérale démissionnaire Viola Amherd estime vendredi dans les journaux de Tamedia que son départ ne provoque pas de chaos au sein de son parti, Le Centre, malgré le refus de nombre de favoris de se porter candidats. «Ce n'est pas la première fois que le parti doit trouver un successeur pour un ou une conseillère fédérale» et «les processus au sein du parti sont bien réglés», assure-t-elle. Les refus de plusieurs papables sont des décisions personnelles qui ne reflètent pas les préférences du Parlement, ajoute la ministre de la Défense valaisanne. «Chaque personne doit répondre à cette question pour elle-même [...] Il n'y a pas d'obligation à être candidat au Conseil fédéral.»
Les jours de la victime de Malley ne sont plus en danger
La Suissesse de 40 ans victime d'une tentative de féminicide mardi à Lausanne est toujours hospitalisée dans un état grave, «mais ses jours ne sont pas en danger», déclare vendredi dans le journal «24 heures» Vincent Derouand, porte-parole du ministère public vaudois. Elle était une résidente du centre d'accueil pour les victimes de violences domestiques MalleyPrairie. Le suspect, interpellé peu après les faits, est son conjoint, un Suisse de 53 ans. «Il n'a fait l'objet d'aucune condamnation en Suisse et aucune procédure pénale n'était en cours auprès du ministère public au moment des faits», précise le porte-parole.
Cassis veut des réponses sur le Suisse mort en Iran
Le ministre suisse des affaires étrangères Ignazio Cassis a abordé avec le vice-président iranien Javad Zarif le cas du Suisse décédé dans une prison iranienne, lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR), rapporte vendredi la «Neue Zürcher Zeitung». «Nous voulions que l'Iran nous donne plus d'informations sur les accusations d'espionnage portées contre le Suisse et sur le contexte de sa mort», indique dans le journal un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sans autre information. La Suisse reste en contact avec l'Iran, a précisé le conseiller fédéral sur le réseau social X, qualifiant la situation de «délicate». Selon plusieurs médias, le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une procédure.
Clap de fin pour le WEF
Le Forum économique mondial (WEF) s'achève vendredi à Davos (GR) après une semaine presque uniquement consacrée au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. L'allocution en visioconférence du président américain jeudi a été le point d'orgue de la réunion annuelle. Le bilan des services de sécurité du WEF est attendu dans la journée.
Odermatt en forme à Kitzbühel?
Trois fois deuxième sur la Streif, le Suisse Marco Odermatt vise vendredi une victoire dans le super-G de Kitzbühel, comptant pour la coupe du monde de ski alpin. Vainqueur de la descente il y a une semaine à Wengen, le Nidwaldien aimerait accrocher la mythique épreuve autrichienne à son impressionnant tableau de chasse. Mais même sans le Français Cyprien Sarrazin et l'Autrichien Vincent Kriechmayr, tous deux blessés, Odermatt aura de la concurrence, à commencer par ses propres coéquipiers suisses Justin Murisier ou Alexis Monney, très à l'aise sur cette piste.