MISE À JOUR: L'incendie qui s'est déclenché samedi dans une entreprise chimique à Pieterlen/Perles (BE), près de Bienne, est sous contrôle. Il n'y a aucun danger pour la population, a annoncé la police cantonale bernoise en soirée.
Un avertissement d'Alertswiss avait été lancé peu après 19h00. Les autorités craignaient que des substances toxiques n'aient été libérées lors de l'incendie. La population a été appelée à fermer fenêtres et portes et arrêter les systèmes de ventilation et de climatisation. L'alerte a depuis été levée.
Un incendie reporté par AlertSwiss
L'incendie se serait déclaré dans une usine chimique près de Pieterlen (BE). AlertSwiss rapporte que «des substances toxiques ont été libérées», mais il s'agit plus précisément de fumées toxiques.
Il est demandé aux résidents de fermer les fenêtres et les portes et d'éteindre la ventilation et la climatisation. La police cantonale bernoise a confirmé l'opération à Blick. Cependant, aucune autre information n'est disponible pour le moment.
Restrictions au trafic ferroviaire
Selon un lecteur-reporter de Blick, il s'agirait d'une entreprise spécialisée dans la collecte, le recyclage et l'élimination de toutes sortes de déchets dangereux. «La police et les pompiers sont sur place avec un important contingent», précise-t-il. Le feu n'a pas encore été éteint.
Comme l'écrivent les CFF dans un tweet, le trafic ferroviaire entre Bienne et Olten est restreint en raison de l'incendie car sa source serait proche des voies ferrées. Des retards sont à prévoir, préviennent-ils dans leur publication.
Un incident qui rappelle l'explosion de Leverkusen
En début de semaine, un accident a eu lieu dans une usine chimique de la ville allemande de Leverkusen. La catastrophe s'est produite mardi matin dans une usine d'incinération de déchets.
Après la détonation, un parc de réservoirs a brûlé. Cinq personnes ont été tuées et environ 31 ont été blessées selon la société d'exploitation. La cause de l'explosion n'a pas encore été élucidée. (bra/mkl/ATS)