Cinq personnes portées disparues
«Danger extrême» après une forte explosion à Leverkusen, en Allemagne

Une forte explosion s'est produite dans la ville de Leverkusen ce mardi. Le centre d'élimination des déchets de l'entreprise Currenta serait touché et plusieurs blessés sont à dénombrer. Certains employés sont portés disparus.
Publié: 27.07.2021 à 12:31 heures
|
Dernière mise à jour: 27.07.2021 à 15:52 heures
1/10
Photo: keystone-sda.ch
Martin Bruhin, Alexandre Cudré (adaptation)

Mardi matin, une forte explosion a secoué la ville allemande de Leverkusen, située dans l’État de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Des vidéos montrent un énorme nuage de fumée s’élevant vers le ciel. La police de Leverkusen a confirmé l’explosion. Plusieurs appels d’urgence ont été reçus peu après 9h30. La police, les pompiers et les secouristes sont sur place.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Selon un tweet de la police locale, la situation n’est pas claire. Plusieurs personnes ont été blessées, dont deux grièvement. En outre, cinq employés sont portés disparus.

Déchets dangereux et substances toxiques?

L’explosion s’est produite au parc chimique (Chempark) de Leverkusen. La société d’exploitation Currenta a confirmé qu’une explosion s’était produite dans ses locaux. Une usine de traitement des déchets a été touchée. Selon le média «Bild», des déchets dangereux et des substances toxiques, entre autres, y sont stockés et éliminés.

Il s’agit de l’un des plus grands parcs chimiques d’Europe. Plus de 70 entreprises sont implantées sur les trois sites de Leverkusen, Dormagen et Krefeld-Uerdingen. Les résidents de Chempark Leverkusen ont été priés de garder les fenêtres et les portes fermées. La protection de la population et de l’aide en cas de catastrophe a classé l’événement au niveau d’alerte «Danger extrême».

On ne sait pas encore ce qui a provoqué l’explosion. Selon la police, plusieurs autoroutes ont dû être fermées en raison de l’accident.

Note de la rédaction: Selon les premières informations des médias, l’explosion s’est produite dans les locaux de l’entreprise chimique Bayer. Dans l’intervalle, ce rapport a été corrigé. La société concernée est Currenta, qui appartenait à Bayer avant d’être vendue.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la