Streamer banni de la plateforme Kick
Il invite une SDF au resto, part sans payer et filme le tout en direct

Un exemple de «rage baiting» qui crève le cœur. Un streamer américain a invité une SDF au restaurant, avant de finalement partir sans payer, la laissant en plan. Il a diffusé le tout sur la plateforme de streaming Kick — dont il a ensuite été banni.
Publié: 31.10.2024 à 17:40 heures
|
Dernière mise à jour: 01.11.2024 à 16:48 heures
Sur cette capture d'écran, on voit Mabel, juste avant que le streamer ne se lève et s'en aille. En lui laissant l'addition.
Photo: Capture d'écran / X
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Ignoble, pathétique, humiliant. Ce sont les adjectifs qui reviennent le plus, parmi les commentateurs de cette histoire, qui s'est déroulée aux Etats-Unis. Le streamer américain «Dumbdumbjeez» s'est attiré les foudres pour avoir voulu créer le (very bad) buzz, comme le relève «Le Parisien».

Le jeune homme a invité une femme sans domicile fixe au restaurant, avant de la laisser seule avec l'addition. En filmant et diffusant le tout en direct sur la plateforme de streaming Kick (le concurrent de Twitch).

À la fin du repas, il a annoncé à la malheureuse, qui s'appellerait Mabel, qu'il avait oublié son porte-monnaie dans sa voiture. Avant de s'en aller, affirmant qu'il reviendrait régler l'addition, après l'avoir récupéré. Il s'est finalement enfui à bord d'un taxi, laissant Mabel se débrouiller avec la note (on ne sait pas comment le restaurant a réagi).

Le rage baiting

Cette ignoble pratique a un nom: le rage baiting. Le terme, qui n'existe pas (encore?) dans la langue de Molière, décrit le fait de poster intentionnellement un type de contenu bien spécifique sur le web: le genre qui provoque des réactions outrées.

Comme la mauvaise publicité n'existe pas (there is no such thing as bad publicity, comme dit l'adage), surtout à l'heure des réseaux sociaux et du streaming, les vidéos et autres contenus rage bait misent sur l'indignation et la haine pour générer plus de clics, plus de vues, plus d'interactions. Et donc plus d'argent.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Et, comme le soulignait le magazine américain «Rolling Stones» en février 2024, la technique fonctionne. Plus que cela: ça cartonne.

Un dédommagement de 50'000 dollars?

Bijan Tehrani, cofondateur de la plateforme Kick, où a été diffusé le scandaleux contenu, a exprimé son mécontentement sur X, annonçant que le streamer «pathétique» avait été banni de la plateforme pour son comportement.

Le patron a également promis 50'000 dollars à Mabel, «si quelqu'un peut nous mettre en contact». Ça n'a pas tardé: un autre streamer est parvenu à mettre la main sur la femme. Et Bijan Tehrani a filmé et diffusé la rencontre. On ne sait cependant pas si la femme a véritablement touché l'argent.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Et le principal intéressé? Il a tenté de se défendre, affirmant que tout était en réalité scénarisé et que Mabel était au courant du défi. Il dit même avoir discuté du contenu de la vidéo avec elle en amont du direct, et lui avoir donné de l'argent. Mais une fois retrouvée par l'autre streamer, Mabel a clairement contredit ces affirmations.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la