Pour les banques, 2023 a été une année exceptionnelle. Le retournement des taux d'intérêt et la chute de Crédit Suisse ont passablement secoué le secteur financier. Ces événements ont également eu des répercussions sur les salaires. A cet égard, les tendances salariales des différents établissements ne vont pas toutes dans le même sens.
La saison des bonus dans les banques suisses se termine fin février. Il faudra attendre les rapports annuels pour savoir combien ont gagné les patrons des principaux établissements. Néanmoins, les chiffres clés de cette année exceptionnelle montrent déjà quels sont les banquiers qui ont reçu une pluie d'argent. Attention: il s'agit de moyennes. Les salaires en millions des patrons sont donc pris aussi en compte.
Le salaire moyen chez UBS s'est effondré
L'analyse du portail financier Finews montre que l'UBS présente – sans surprise – les plus grands changements par rapport aux années précédentes. Le rachat de Credit Suisse a eu un impact non négligeable. Le nombre de collaborateurs a augmenté d'un peu plus de 40'000 postes à temps plein par rapport à l'année dernière. Dans ce contexte, les coûts salariaux par collaborateur ont baissé de près de 15% pour atteindre 198'321 francs.
En 2022, Credit Suisse – alors encore indépendant – pointait à une valeur de 196'000 francs par collaborateur.
Ce sont les 2300 collaborateurs de la banque Vontobel qui ont eu besoin du plus gros porte-monnaie. Ils gagnaient en moyenne 301'099 francs. Cela devrait changer à l'avenir. La banque souhaite se réorganiser et réduire ses coûts de 100 millions. Les économies toucheront également le personnel.
La banque de détail paie moins
C'est dans le groupe de banques privées EFG International que la masse salariale a le plus augmenté. Le salaire moyen a augmenté de 5%. Les raisons de cette évolution sont vite trouvées: l'établissement privé a pu augmenter son bénéfice de 50%! Il est donc prévisible que les employés profitent d'une augmentation de salaire.
Bien que les salaires varient d'un établissement financier à l'autre, la hiérarchie de revenus entre les secteurs n'a pas bougé. Les salaires restent les plus bas dans la banque de détail. Viennent ensuite ceux dans la banque privée, la gestion d'actifs et la banque d'investissement. C'est tout de même quelque chose qui n'a pas changé en 2023, bien que cette année ait été exceptionnelle.