Devenir propriétaire coûte cher: en Suisse, on paie en moyenne entre 1 et 1,7 million de francs pour sa propre maison. Mais dans certaines régions, il existe encore de bonnes affaires. A Aarburg en Argovie, par exemple, on peut acheter une maison pour 610 000 francs. Les Genevois ou les Zurichois ne peuvent qu'en rêver.
Aarburg est la commune la moins chère pour les maisons en propriété dans les régions étudiées. C'est la conclusion d'une analyse réalisée par Homegate et ImmoScout24 en collaboration avec le Swiss Real Estate Institute. Les régions de Berne, de la Suisse du Nord-Ouest, de Zurich et du lac Léman ont été passées au crible.
Les maisons de Büren an der Aare, Worben (BE), Reinach et Lenzburg (AG) coûtent relativement peu. Les prix se situent entre 610'000 et 740'000 francs. C'est dans la région du nord-ouest de la Suisse que les prix ont le moins augmenté l'année dernière.
La vue sur le Léman coûte cher
Dans l'ensemble, les prix des logements en propriété ont continué à grimper en 2022, même s'ils ne sont plus aussi élevés. Les maisons en propriété ont augmenté de 4%. L'année précédente, la hausse avait été plus de deux fois supérieure.
C'est à Zurich que les prix ont le plus augmenté, de près de 10%! Les maisons les plus chères se trouvent à Uetikon am See: une maison en propriété y coûte 4 millions de francs. Mais des communes romandes comme Vésenaz GE et Nyon VD dans la région du lac Léman, comptent également parmi les pavés les plus chers.
La taxe zurichoise
C'est également en Argovie que l'on trouve l'appartement en copropriété le moins cher des régions étudiées, à Klingnau, pour 400'000 francs en moyenne. Les appartements les plus chers se trouvent à Küsnacht (ZH), à seulement 35 kilomètres de là. Les appartements y coûtent six fois plus cher qu'à Klingnau, soit près de 2,5 millions de francs! Par ailleurs, on trouve des logements relativement bon marché à Oftringen (AG), Kirchberg (BE), Lenk (BE) et Möhlin (AG).
Les prix ont globalement augmenté de 5,7% pour les appartements en propriété – donc plus fortement que pour les maisons.