La première constituera une randonnée de protestation, de Küblis (GR) à Davos, la seconde doit rassembler dimanche les randonneurs avec les Jeunes socialistes, le GSsA et la Grève du climat. La randonnée, longue de 25 km, doit commencer samedi à 10h00, indique son organisatrice, l'association Strike WEF sur son site en ligne. Sa première étape doit s'achever à Klosters, où les randonneurs passeront la nuit.
Dimanche, ils poursuivront leur chemin jusqu'à Davos où ils se joindront au rassemblement organisé sur la Place de la poste, en collaboration avec les Jeunes socialistes, le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) et la Grève du climat. Les manifestants entendent protester «contre la rencontre internationale de lobbying des capitalistes», indique la Jeunesse socialiste mercredi.
Cette alliance viendra à Davos pour «s'opposer aux riches et aux puissants qui attisent la crise climatique, les guerres et l'injustice à travers leur soif de profits», écrit la Jeunesse socialiste. Le rassemblement sera rythmé par des discours de représentants des mouvements qui l'organisent. Il est autorisé par la police grisonne. L'édition 2025 du WEF doit s'ouvrir lundi à Davos. Les «leaders globaux» y sont attendus «pour relever les principaux défis mondiaux», écrit le Forum économique mondial. Il y sera aussi question de «défis régionaux».