Sombre tableau de la décennie à venir
Les guerres représentent le principal risque en 2025, selon le WEF

Les conflits armés représentent le principal risque immédiat pour 2025, selon un rapport du WEF publié mercredi. La désinformation et le climat préoccupent également les experts, qui dressent un sombre tableau de la décennie à venir.
Publié: 10:47 heures
Un soldat armé monte la garde sur l'aérodrome temporaire du lac Davos avant la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial, WEF.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Près d'un quart des 900 experts mondiaux interrogés dans le cadre de l'enquête annuelle sur les risques globaux classent les conflits armés entre Etats comme la préoccupation mondiale la plus grave en 2025, est-il écrit dans un communiqué. La désinformation inquiète aussi, les experts craignant une division encore plus poussée entre les nations.

Plus de la moitié des personnes interrogées s'attendent à une certaine instabilité d'ici deux ans. Sur le long terme, les perspectives mondiales ne sont pas plus joyeuses. Le climat préoccupe beaucoup.

Décennie «charnière»

Les phénomènes météorologiques extrêmes, la perte de biodiversité, l'effondrement des écosystèmes et les pénuries de ressources naturelles figurent en tête du classement des risques sur dix ans. Le paysage à long terme est également assombri par les conséquences néfastes des technologies IA.

Pas moins de 64% des experts anticipent un ordre mondial fragmenté, marqué par la concurrence entre les puissances, alors que la prochaine décennie représente un moment «charnière» pour les dirigeants qui doivent faire face à des «risques complexes et interconnectés». Le forum économique mondial appelle les nations à prioriser le dialogue en renforcer les liens internationaux pour inverser la tendance.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la