Le président élu américain Donald Trump va participer au WEF 2025 via une visioconférence jeudi 23 janvier, a annoncé le président du forum Borge Brende mardi lors d'une conférence de presse. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky viendra lui en personne à Davos.
Donald Trump, qui prendra ses fonctions à la tête de la Maison Blanche lundi prochain, participera donc pour la troisième fois au forum économique mondial (WEF). Il s'était rendu dans la station grisonne en 2018 et 2020, lors de son premier mandat.
D'autres personnalités attendues
«Nous avons entendu que la nouvelle administration américaine veut marquer Davos de son empreinte», a déclaré Borge Brende, qui s'est réjoui de l'intervention de Donald Trump au WEF, qui démarrera lundi prochain. D'autres personnalités clés du nouveau gouvernement sont attendues, mais aucune n'a pour le moment été confirmée, le futur secrétariat américain devant encore se préciser lors de la prise de fonction du républicain, a précisé Borge Brende.
On en sait également pas plus sur une éventuelle intervention d'Elon Musk, proche de Trump qui prendra la tête d'un nouveau ministère pour l'efficacité gouvernementale.
Zelensky de nouveau à Davos
Autre tête d'affiche du forum, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendra en personne au forum de Davos, pour la deuxième année consécutive. Il interviendra mardi 21 janvier, a indiqué Borge Brende. La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, avait annoncé la semaine dernière qu'une rencontre s'organisait avec son homologue ukrainien. La Chine sera elle représentée par son vice-Premier ministre, Ding Xuexiang.
Donald Trump a multiplié les déclarations choc ces dernières semaines. Outre les importants droits de douane qu'il veut appliquer, ses menaces d'annexion risquent d'être sur la table des discussions au forum. Le président du Panama, Jose Raul Mulino Quintero, viendra à Davos accompagné de l'administrateur du canal de Panama, que Trump veut annexer.
Une petite délégation du Danemark, qui administre le Groenland, convoité par Donald Trump, sera aussi présente. Le Premier ministre du territoire autonome danois, Mute Egede, a déclaré lundi être disposé à avoir des liens plus étroits avec les Etats-Unis. Le président argentin Javier Milei sera aussi à Davos, pour la deuxième année consécutive. Il s'est d'ailleurs octroyé l'autorisation d'assister à la prestation de serment de Donald Trump le 20 janvier à Washington, puis au forum.
Figures du Proche-Orient
Le conflit au Proche-Orient sera un autre thème phare de la rencontre aux Grisons. Le président israélien Isaac Herzog et le Premier ministre palestinien Mohammed Mustafa feront le déplacement à Davos.
Mohammed Bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre du Qatar, où se négocie une trêve dans le conflit, sera aussi sur place. La Syrie, dont le président, Bachar el-Assad, a récemment été déchu, sera représentée par le ministre des Affaires étrangères du tout jeune gouvernement de transition, Asaad Hassan Al Shibani.
Von der Leyen fait le déplacement
Le Conseil fédéral sera quant à lui présent au complet. Les ministres suisses croiseront certainement leur ancien collègue, Alain Berset, qui participera au WEF en tant que secrétaire général du Conseil de l'Europe.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui se remet d'une pneumonie sévère, a aussi annoncé sa venue. La responsable avait dû être hospitalisée pendant les fêtes de fin d'année. Elle s'était rendue à Berne juste avant Noël pour finaliser les négociations sur les accords bilatéraux avec la Suisse.
La réunion annuelle de Davos est toujours synonyme d'un dispositif de sécurité volumineux. La majorité des quelque 5000 militaires prévus a démarré son engagement lundi dans la station grisonne.