Sondage à l'appui
Les Suisses sont favorables à la réexportation de matériel de guerre

Une légère majorité de Suisses est pour un assouplissement des règles sur la réexportation de matériel de guerre suisse. Selon un sondage, 55% des personnes interrogées jugent que des pays tiers devraient pouvoir livrer à l'Ukraine des armes de fabrication suisse.
Publié: 05.02.2023 à 13:16 heures
|
Dernière mise à jour: 05.02.2023 à 13:17 heures
L'Espagne et l'Allemagne notamment attendent l'autorisation de Berne pour livrer à l'Ukraine du matériel militaire helvétique.
Photo: GAETAN BALLY

55% de Suissesses et de Suisses sont favorables à un assouplissement des règles en matière de réexportation d'armes. Cela permettrait ainsi à des pays tiers de fournir des armes suisses à l'Ukraine. Le sondage a été réalisé par l'institut Sotomo pour le compte de la «NZZ am Sonntag». Keystone-ATS a pu en consulter les résultats.

Une nouvelle réglementation trouve une majorité auprès des partisans de tous les grands partis, à l'exception de l'UDC. C'est auprès de la base des Vert'libéraux que la proportion de oui est la plus élevée, avec 76% qui veulent certainement ou plutôt autoriser la transmission d'armes pour soutenir la guerre de défense ukrainienne.

Une nette majorité de 70% se dégage également parmi les partisans du PLR, du centre et du PS. Au sein de la base des Verts, le soutien n'est que légèrement inférieur avec 69%, bien que le parti souhaite s'en tenir au droit en vigueur.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la