Davos peut pousser un soupir de soulagement: Singapour «perd» à la dernière minute le Forum économique mondial (WEF) à la dernière minute. Le village grison sera à nouveau l’hôte du sommet économique en janvier 2022.
Pendant longtemps, les organisateurs du WEF ont tenu les Grisons en haleine. Jusqu’au dernier moment, Singapour était considérée comme la favorite. Les hôteliers, notamment, craignaient pour leurs commerces et ce qui aurait été une perte à hauteur de plusieurs millions.
Entre 50 et 60 millions de revenus par année
Pour Reto Branschi, directeur du tourisme de Davos, l’engagement en faveur du village n’est pas une surprise. «Je n’en ai jamais douté, nous avons affiné nos préparatifs depuis longtemps», explique-il. «Le sommet permet à la région d’engranger entre 50 et 60 millions de francs par année. Cela en dit long sur l’importance de cet évènement pour le secteur.»
En 2021, le sommet a été victime du sillage de la crise causée par le Covid-19. Les organisateurs s’étaient décidés pour une conférence virtuelle. L’année prochaine, l’édition sera à nouveau en présentiel et se déroulera du 17 au 22 janvier au Centre des congrès de Davos.
Mesures Covid adaptées
L’habituel haut niveau de sécurité qui entoure l’évènement sera cette fois-ci également sanitaire. «Le bien-être des participants, du personnel, des prestataires de services et des hôtes est une priorité», indiquent les organisateurs. Une manière de dire que, vaccinés ou testés, tous les acteurs de l’évènement seront contrôlés.
Il serait en effet fâcheux de voir un super-propagateur transformer l’évènement de l’élite mondiale en catastrophe sanitaire. «Le WEF travaille en étroite collaboration avec les autorités suisses ainsi qu’avec des experts et des organisations de santé nationales et internationales», développe-t-on.
Les détails précis des mesures sanitaires ne sont cependant pas encore connus.
«Des changements profonds»
C’est également le constat du fondateur de l’évènement, Klaus Schwab. «La pandémie a entraîné de profonds changements, dit-il. Dans un monde rempli d’incertitudes et de tensions, le dialogue est plus important que jamais.»
«Les dirigeants ont le devoir de travailler ensemble pour rétablir la confiance, renforcer la coopération internationale et travailler à des solutions durables et ambitieuses», poursuit-il.
À Berne, la décision en faveur de Davos en réjouit plus d’un, comme Guy Parmelin. «Il est très important pour la Suisse et la communauté économique internationale que la réunion annuelle du WEF se tienne à nouveau à Davos», a déclaré le conseiller fédéral. «En temps de crise en particulier, le dialogue en face à face entre tous les acteurs est essentiel.»
«L’esprit de Davos ne peut être copié»
Pour le conseiller d’Etat grison Marc Caduff (Centre), «la tenue du WEF à Davos revêt une grande importance économique pour Davos et les Grisons.»
Craignait-il que le sommet ne s’installe durablement à Singapour? «Nous sommes conscients d’être en concurrence avec d’autres sites et lieux de congrès, dit-il. Nous essayons de créer les meilleures conditions-cadres pour le congrès à Davos.»
Il souligne: «L’esprit de Davos est unique. Il ne peut pas vraiment être copié dans un autre lieu. Cela nous a donné l’assurance que le WEF resterait à Davos.»