Soirée arrosée à Berne
Comment le druide Berset avait déniché de l'alcool pour des conseillers UDC

Tout a commencé par une rencontre fortuite à Berne et s'est terminé par une pendaison de crémaillère. La conseillère aux Etats UDC Esther Friedli raconte comment elle a passé une soirée – suffisamment alcoolisée – avec l'ex-conseiller fédéral Alain Berset.
Publié: 26.03.2024 à 20:47 heures
|
Dernière mise à jour: 26.03.2024 à 21:11 heures
1/7
L'actuelle conseillère aux Etats UDC Esther Friedli a raconté dans une émission de radio avec qui elle a inauguré sa colocation après son élection.
Photo: Thomas Meier
Rudolf Studer Monachino

Au Palais fédéral, on appellerait cela une «alliance contre nature»: PS et UDC joyeusement unis! Un rapprochement inattendu à Berne, où les chemins de politiciennes et politiciens de différents partis se croisent inévitablement.

Après les élections de 2019, la conseillère nationale de l'époque et actuelle conseillère aux États Esther Friedli (SG), son compagnon Toni Brunner ainsi que la conseillère nationale Monika Rüegger (OW), elle aussi fraîchement élue, étaient sortis ensemble après une soirée de groupe lorsqu'ils ont rencontré, «après minuit», comme l'a raconté Esther Friedli dans l'émission de radio «Personnel» de la SRF – le conseiller fédéral PS de l'époque Alain Berset accompagné de Christian Levrat, encore en fonction comme chef du PS.

Le druide Berset se charge de l'alcool

«Toni! Toni!», avait crié Alain Berset en découvrant l'ancien chef de l'UDC. Le quintette s'est ensuite déplacé pour bavarder dans un bar, qui a toutefois fermé ses portes «à un moment donné», se souvient Esther Friedli. Et d'ajouter en souriant: «Il ne restait que notre colocation, qui n'était pas encore vraiment aménagée – et nous n'avions rien à boire.» Il faut savoir à ce sujet qu'Esther Friedli et Monika Rüegger partagent un appartement depuis leur élection – une «super colocation», selon la Saint-Galloise.

Mais revenons à cette soirée bien arrosée. Le ministre de la Santé de l'époque a rapidement su résoudre le problème du manque d'alcool dans la colocation. «Ce n'est pas du tout un problème», aurait annoncé Alain Berset. «Il s'est éclipsé et est revenu dix minutes plus tard, bien chargé» confie Esther Friedli. L'inauguration de la nouvelle colocation a ainsi pu se dérouler avec succès.

Un épisode qui, pour Esther Friedli, symbolise en quelque sorte la politique suisse. «En apparence, on se bat les uns contre les autres et on s'engage pour ses propres idées, mais en dehors de la piste, on peut boire une bière – ou deux – ensemble, au-delà des frontières des partis.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la