Les dernières semaines ont été chaudes et sèches. Le soleil a brillé presque tous les jours. Un temps parfait pour les grillades et les baignades, mais qui met la nature à rude épreuve. De nombreuses prairies sont désormais jaunes. La pluie fait défaut. Le risque de feux de forêt augmente donc également. Dans les cantons de Soleure, de Thurgovie et des Grisons, le niveau de danger est déjà de 3 sur 5.
Le Canton d'Argovie a également relevé ce niveau de 2 à 3 ce lundi. «La bise de ces derniers jours ainsi que la hausse constante des températures ont nettement augmenté le danger d'incendie de forêt», explique le Canton pour justifier ce nouveau seuil. L'appel à la population est donc le suivant: en forêt, ne faire du feu que dans des foyers fixes et faire attention aux étincelles.
La situation est tendue, estime également Roger Perret de MeteoNews. «Il fait assez sec en ce moment, on le voit surtout au niveau des sols et du risque d'incendie de forêt. Il faut de toute urgence de la pluie», confirme le météorologue à Blick. Un refroidissement est en vue. «Jusqu'à mercredi, il y aura des averses et des orages par à-coups, généralement pendant la nuit», ajoute Roger Perret.
La panoplie complète des intempéries nous attend
Selon le météorologue, il est toutefois difficile de prévoir où et quand il pleuvra exactement. La situation météorologique est instable. La pluie et les orages se forment localement. C'est pourquoi il n'est pas vraiment possible de prévoir avec précision les localités où il fera particulièrement humide.
La situation sera différente jeudi. Une forte dépression traversera alors la Suisse, informe Roger Perret: «Jeudi est une journée délicate. Une masse d'air froid passera au-dessus de nous.» C'est d'abord l'ouest de la Suisse qui sera touché le matin, puis les nuages se déplaceront vers l'est. «On peut s'attendre à des rafales de vent, de forts orages et de la grêle locale – la panoplie complète des intempéries, en somme», poursuit l'expert météo.
Allons-nous au-devant d'une sécheresse pour cet été?
Il n'est pas certain que la pluie puisse également résoudre entièrement le problème de la sécheresse. Pour Roger Perret, «il est difficile de dire combien de pluie tombera réellement, car elle sera plutôt locale, à l'exception de jeudi».
L'expert ne fait pas non plus de pronostics pour le reste de l'été: «On ne peut pas encore dire si nous aurons un été de sécheresse. Il y a différentes prévisions à long terme concernant les précipitations.» Néanmoins, les nappes phréatiques sont actuellement à un niveau acceptable: «Il est certes légèrement inférieur à la moyenne, mais tout à fait correct. Comme il a beaucoup plu au printemps, les réservoirs se sont bien remplis.»
Une chose est sûre: avec les grandes pluies, les températures baisseront également. Alors qu'il faisait entre 30 et 33 degrés avant les grandes averses à venir, il fera moins chaud jeudi et vendredi, avec environ 23 à 25 degrés. En fin de semaine, les températures atteindront 26 à 30 degrés.