Le port de la ceinture est devenu un automatisme pour la plupart des Suisses. Pourtant, son obligation est arrivée tardivement en comparaison avec d'autres pays. Décrétée par le Conseil fédéral en 1975, elle n'a été introduite qu'en juillet 1981, après une votation populaire acceptée de justesse.
Mais alors, existe-t-il des exceptions à l'obligation de porter la ceinture? Si la règle générale veut que s'il y a ceinture, il faut la porter, de rares cas permettent d'y renoncer.
manœuvrer à l'allure du pas
A l'allure du pas (jusqu'à environ 5 km/h), les conducteurs, mais pas les passagers, peuvent renoncer à la ceinture lors de manœuvres, comme par exemple pour se garer. Malentendu fréquent: la marche arrière n'est pas explicitement exclue, mais elle n'est de toute façon autorisée que sur de courtes distances et à l'allure du pas.
service de livraison dans le quartier
Dans le cadre d'un service de livraison de porte-à-porte dans un quartier, un facteur ou un livreur de colis, par exemple, peut se passer de la ceinture. Attention, cela s'applique uniquement en roulant à moins de 25km/h.
certificat médical
Dans de rares cas médicalement justifiés, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire. Un certificat médical est nécessaire pour en être dispensé. Si on le présente au service des automobiles, on obtient un document valable dans toute l'UE.
champs, forêts et usines
Sur les aires de travail, les chemins forestiers et les chemins de campagne, les conducteurs et les passagers peuvent se passer de ceinture s'ils ne roulent pas à plus de 25 km/h. Cette règle vaut également pour les véhicules de travail et les tracteurs.
les bus de ligne
Dans les cars postaux ou autres bus de ligne qui desservent les arrêts les uns après les autres, les chauffeurs et les passagers n'ont pas l'obligation de porter la ceinture. A l'inverse, dans les autocars, la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers.
transport sanitaire et transport de personnes handicapées
Si des personnes doivent être assistées, les assistants et les soignants dans l'ambulance ou le bus de transport de personnes en situation de handicap peuvent renoncer à la ceinture en tant que passagers.
voitures anciennes sans ceinture de sécurité
Contrairement à d'autres pays, il n'existe en Suisse aucune obligation d'équiper a posteriori les voitures anciennes qui n'avaient pas de ceinture à la sortie de l'usine. Si les ceintures ne sont pas d'origine, on peut rouler sans. Si des ceintures optionnelles ou montées a posteriori ont été installées, il faut les porter.