Rumeurs au Palais fédéral
Guy Parmelin va-t-il démissionner vendredi?

Une rumeur enfle au Palais fédéral: le conseiller fédéral UDC Guy Parmelin serait sur le point d'annoncer sa démission ce vendredi. Et ce pour des raisons de santé.
Publié: 26.09.2023 à 12:28 heures
|
Dernière mise à jour: 26.09.2023 à 13:51 heures
1/5
Le conseiller fédéral Guy Parmelin va-t-il démissionner ce vendredi? Les rumeurs vont bon train au Parlement.
Photo: keystone-sda.ch

Après l’annonce du conseiller fédéral Alain Berset, le ministre de l’Economie Guy Parmelin a clarifié les faits: il se présentera à nouveau à la réélection en décembre. «Pour que les choses soient claires, je confirme volontiers que je me présenterai à la réélection au Conseil fédéral lors de la session d’hiver 2023», avait-il annoncé en juin sur X (anciennement Twitter). Et d’ajouter: «Je suis très motivé!»

Mais voilà qu’une rumeur circule dans les couloirs du Palais fédéral. L’UDC serait sur le point d’annoncer sa démission ce vendredi, soit le dernier jour de la session de la législature actuelle. Et juste avant les élections, ceci pour des raisons de santé, a rapporté CH Media. Selon ce document, le Vaudois souffrirait de problèmes de dos.

L’UDC dément

La probabilité d’une démission réelle fait toutefois l’objet de nombreuses spéculations: «Je n’ai aucune indication que Guy Parmelin va démissionner», a ainsi déclaré le chef de l’UDC Marco Chiesa.

Le parti n’y voit d’ailleurs aucun intérêt, considérant même cette rumeur comme «une manœuvre de diversion pour détourner l’attention de thèmes tels que le chaos sur la politique d’asile, l’immigration de masse incontrôlée, l’augmentation de la criminalité et l’approvisionnement énergétique toujours plus cher et incertain.»

Parmelin sera président en 2026

De son côté, le Département de l’économie affirme que Guy Parmelin prépare déjà son année présidentielle 2026. Le ministre de l’Economie Guy Parmelin a lui-même déclaré la semaine dernière à la radio, dans l’émission «La Matinale» de la RTS, qu’il souhaitait se présenter à une réélection et prolonger son mandat de quatre ans en cas d’élection.

De telles déclarations sont toutefois toujours à prendre avec précaution. Les conseillers fédéraux gardent souvent leur démission secrète jusqu’au dernier moment. Ce qu’avait justement fait Alain Berset.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la