Vous reconnaitrez la nouvelle Moonswatch de Swatch et Omega par sa trotteuse en or. Les horlogers suisses ont dévoilé le look du modèle mardi matin à Tokyo. L'aiguille des secondes a été fabriquée pendant la pleine lune de février, écrit Swatch sur Instagram.
Sur les montres suisses
Ce soir, la montre, qui est un remake du modèle «Mission to the Moon», sera vendue exclusivement à Zurich, Milan et Londres. Elle ne sera pas disponible en ligne, précise Swatch. La montre coûtera 275 francs, 25 francs de plus que les autres modèles Moonswatch.
Sur la Paradeplatz à Zurich, une poignée de fans de montres attendent le début des ventes depuis les premières heures de la matinée.Le coup d'envoi sera donné aujourd'hui à 19 heures – une heure plus tard, la fête sera déjà terminée. Faire la queue tôt pourrait donc s'avérer payant. Le premier est déjà arrivé à 4h30 devant le magasin Swatch.
Ce qui se cache derrière l'engouement
«La base de la montre est identique à celle de la Moonswatch «Mission to the Moon». Cela peut décevoir certains fans», explique Thierry Moser, partenaire chez Artworth, une agence pour les marques de produits de luxe à Bienne (BE). Mais en y regardant de plus près, il trouve ce nouveau modèle tout à fait passionnant. «Le prix de 275 francs sera en outre très attractif pour beaucoup», estime-t-il.
Avec la «Mission to Moonshine Gold», Swatch veut renouer avec le succès de l'année dernière. En mars 2022, l'entreprise de Nick Hayek a lancé, en collaboration avec Omega, onze modèles Moonswatch à 250 francs chacun. La particularité de ces modèles est le design de la montre qui s'inspire de la Speedmaster Moonwatch d'Omega qui coûte la modique somme de... 6000 francs.
À l'époque, la ruée était énorme pour cette première collaboration entre les deux marques. Devant les magasins Swatch, des milliers de fans de montres faisaient la queue pendant la nuit pour s'emparer d'un des modèles convoités. L'engouement n'a jamais cessé – même ces dernières semaines, les modèles Moonswatch étaient souvent en rupture de stock dans les magasins.
C'est également ce qu'a observé l'expert Thierry Moser. «'Mission to the Moon' semble faire partie des modèles les plus populaires», dit-il. «En lancer un autre modèle me parait donc tout à fait logique. Celui-ci est en outre la réplique la plus fidèle de l'original», se félicite-t-il. «Je pense ainsi qu'Omega pourrait cette fois-ci profiter de ce lancement de manière disproportionnée».
Des prix élevés attendus sur Internet
Une chose est sûre. Pour Swatch et Omega, les modèles Moonswatch ont jusqu'à présent été rentables. Plus d'un million ont été vendus en 2022. Et dans le sillage de l'engouement, toute la collection Speedmaster de la marque Omega, par exemple avec les modèles Moonwatch, a aussi reçu plus d'attention.
Cet engouement n'a pas seulement profité aux fabricants de montres suisses, mais aussi aux clients privés. Ils placent les pièces rares sur des plateformes de vente comme eBay – et reçoivent en échange des sommes à quatre chiffres! On s'attend également à des prix élevés sur Internet pour la nouvelle Moonswatch en or.