Une première dans le canton
Un loup victime d'un accident de la route dans les montagnes neuchâteloises

Un loup de lignée italienne, non apparenté à la meute de Jougne-Suchet, a péri dans un accident de la route dans le canton de Neuchâtel. Cet incident met en lumière les risques routiers pour les loups en Suisse.
Publié: 28.01.2025 à 11:08 heures
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un loup a été retrouvé mort entre Les Verrières et Les Bayards (NE) le 26 novembre 2024. L'animal, un mâle adulte d'environ 29 kilos, a succombé à un accident de route. La carcasse du loup présentait des blessures massives et de multiples fractures. «L’expertise réalisée par l’Hôpital vétérinaire de l’Université de Berne (FIWI) a confirmé que l’animal est mort à la suite d'un choc avec un véhicule», a annoncé mardi le canton de Neuchâtel.

Selon les analyses génétiques réalisées par le Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne, il s’agit d’un loup de la lignée italienne qui n’est pas apparenté avec la meute de Jougne-Suchet.

«Il s’agit du premier loup accidenté dans le canton de Neuchâtel. Depuis sa réapparition en Suisse dans les années 2000, plus de 40 loups ont été victimes de la route ou du train. Les accidents constituent la deuxième cause de mortalité du prédateur, après les tirs de gestion réalisés», peut-on lire dans le communiqué.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la