Autorisation de tir
La meute de Jougne-Suchet aussi dans le viseur des autorités vaudoises

L'Etat de Vaud intensifie la régulation des loups: un jeune de la meute Jougne-Suchet est visé par une nouvelle autorisation de tir. Cette décision s'ajoute aux efforts en cours pour contrôler d'autres meutes dans le canton.
Publié: 09:16 heures
C'est un jeune loup qui est dans le viseur des gardes-faune. (Image prétexte)
Photo: KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN CHARISIUS
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'Etat de Vaud a émis une nouvelle autorisation de tir au sujet du loup. Pour la première fois, elle concerne un jeune loup de la meute franco-suisse de Jougne-Suchet, révèle samedi 24 heures. Sur sa page internet consacrée à la régulation du loup, le canton précise que cette autorisation est entrée en vigueur vendredi et qu'elle court jusqu'au 31 janvier. C'est un loup né en 2024 qui est dans le viseur des gardes-faune.

Cette meute de Jougne-Suchet s'est d'abord fait connaître en France, avant d'être aussi observée dans le Val-de-Travers (NE). En terre vaudoise, elle a notamment sévi cet automne avec plusieurs attaques sur des bovins à Sainte-Croix, Lignerolle et L'Abergement, rappelle 24 heures. Deux loups de cette meute ont déjà été tués cet automne en France et un autre a été retrouvé mort dans le canton de Neuchâtel, vraisemblablement écrasé par une voiture.

Outre la meute de Jougne-Suchet, d'autres autorisations de tir sont en cours sur le territoire vaudois. Le canton cherche ainsi à éliminer totalement la meute du Mont-Tendre (5 loups déjà tués), mais aussi à tuer un jeune loup de la meute du Risoud.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la