Valérie Dittli (Le Centre) ne sort pas de la tourmente. Après l'affaire qui a vu le Conseil d'Etat vaudois lui retirer la charge des Finances et sa gestion critiquée des terres agricoles, la voilà embourbée dans une histoire de dettes impayées lors de sa campagne électorale de 2022, dévoilent «Le Temps» et «24 heures» ce mercredi 9 avril.
Dans les faits, la conseillère d'Etat centriste doit 20'000 francs à l’Alliance vaudoise depuis trois ans. Les bouches se délient au sein de la réunion des droites (PLR, UDC et Centre) qui lui a permis d'être élue par surprise.
Valérie Dittli renvoie à son parti, qui dit non
L'intéressée répond que cela devrait se régler entre le Parti libéral-radical (PLR) et Le Centre. Mais son parti ne s’estime lié par aucun document.
En mars 2022, l’Alliance vaudoise (PLR, UDC, Le Centre) sort en tête du premier tour de l’élection au Conseil d’Etat. A ce moment-là, les équipes de campagne ont demandé, par un accord oral, aux candidats de mettre de l’argent de leur poche.
PLR et UDC paient, Le Centre en galère
La PLR Christelle Luisier, déjà élue, et l'UDC Michaël Buffat, finalement éjecté, ont participé à «cet effort de guerre». Mais pas Valérie Dittli, qui n'a toujours pas réglé la somme, selon la présidente du PLR Vaud Florence Bettschart-Narbel, citée par le quotidien.
Petit parti en terres vaudoises, Le Centre vit des heures compliquées. Le président de la section cantonale, Ludovic Paschoud, a annoncé sa démission le 2 avril, moins d'un an après son entrée en fonction. Après une «période particulièrement intense», il souhaite donner la priorité à sa vie professionnelle et familiale ainsi qu'à sa santé, rapporte la RTS.