Malgré les vives saillies de la gauche ou de la Fédération romande des consommateurs à l'encontre des plateformes chinoises de fast fashion, ces dernières cartonnent en Suisse. Un adulte sur deux a commandé sur un site comme Temu, Shein, Wish ou Aliexpress au cours des douze derniers mois, révèle une enquête de Comparis.ch.
Et parmi eux, ce sont majoritairement des femmes. Une tendance qui illustre aussi la place de ces dernières au sein de leurs ménages.
Les femmes sont ainsi 57% à effectuer des achats sur ces plateformes, contre 48% des hommes. Sur Temu et Shein, plateformes spécialisées dans la mode et les accessoires à bas prix, l’écart est tout aussi flagrant.
Mais il ne faut pas perdre de vue que les femmes sont souvent responsables des achats pour le ménage et les enfants. Elles seraient donc plus enclines à acheter sur ces plateformes, où l'on trouve aussi bien des panosses que des grenouillères, des chemises ou des jouets.
Carton chez les ménages à bas revenus
Par ailleurs, les familles monoparentales sont les plus menacées de pauvreté. Les questions climatiques ou de respect des normes de production peuvent passer à la trappe face à la nécessité d'habiller sa famille avec presque rien.
Les ménages gagnant moins de 4000 francs bruts par mois sont 59% à apprécier Temu et compagnie, contre 47% pour les revenus supérieurs à 8000 francs. Et ce, bien que la plateforme chinoise ne rémunère certains de ses fournisseurs que 25 centimes par vêtement.
Pour 71% des consommateurs suisses, le principal critère d’achat reste le prix bas, loin devant la diversité de l'offre (6%) ou «des produits qui n'existent nulle part ailleurs» (12%). Malgré des critiques fréquentes sur la qualité des produits ou la sécurité, notamment pour les bébés, la satisfaction reste élevée. Comparis note ainsi que deux tiers des clients sont satisfaits. Mais précise qu'avec des prix aussi bas, l'indice de satisfaction est plus bas qu'avec des objets à prix plus élevés.
Temu, grand champion
Depuis 2024, les plateformes comme Temu et Shein doivent désormais payer la TVA en Suisse, ce qui pourrait légèrement augmenter leurs prix. Néanmoins, leur succès se bâtit aussi au nombre de commandes passées.
«Le fait que 52% des personnes interrogées aient déjà commandé dans au moins une boutique chinoise montre qu’elles sont désormais très connues et utilisées par un nombre croissant de personnes», souligne Michael Kuhn, expert chez Comparis. Temu se positionne ainsi en champion des plateformes préférées des Suisses, devant Digitec Galaxus et Zalando.
Régionalisme même pour les boutiques chinoises
L’étude révèle également que les achats sur ces plateformes varient selon les régions et les revenus. Le Tessin se distingue: 69% des habitants y ont passé commande, contre 57% en Suisse romande et 49% en Suisse alémanique.
«Au Tessin en particulier, la sensibilité aux prix est élevée. Tels sont les résultats de l’enquête de Comparis sur les finances personnelles. En Suisse romande également, une grande partie de la population résidente apprécie les achats bon marché», explique Michael Kuhn, expert en finances personnelles.