Il est tout doux, coloré et orné de licornes qui brillent dans l'obscurité. La vue de ce sweat à capuche du fournisseur chinois à bas prix Temu fait battre le cœur de nombreux enfants. C'est aussi ce que pensait cette mère australienne qui a offert à sa fille Danielle, âgée de huit ans, ce pull pour son anniversaire. Mais la joie a été de courte durée.
En effet, Danielle a failli être brûlée vive lorsque son nouveau pull a soudainement pris feu. «On aurait tout aussi bien pu jeter un accélérateur de flammes sur elle et y mettre le feu, c'est ce à quoi cela ressemblait», a déclaré la mère Hannah Jacobs à la chaîne australienne 9News.
«La peau s'est tout simplement détachée»
L'accident s'est produit près d'un foyer. Une étincelle a atterri sur le tissu et l'a enflammé en quelques secondes. Hannah Jacobs décrit l'horreur: «La peau s'est tout simplement détachée d'elle», raconte la mère désespérée. «Le produit a en fait fondu comme du plastique.» Plusieurs invités d'une fête ont assisté impuissants à l'aggravation de la situation.
Les conséquences ont été désastreuses. Danielle a été brûlée au troisième degré. Dans une clinique spécialisée, elle a dû subir 14 opérations au cours desquelles de la peau a été greffée. Des photos montrent la jeune fille avec la tête entièrement bandée.
Temu retire le produit de son assortiment
La commission australienne des consommateurs ACCC a réagi rapidement. Elle a constaté que le pull-over ne répondait pas aux normes de qualité et a ordonné son rappel. Temu a retiré le produit de son assortiment et s'est déclaré prêt à rembourser les acheteurs.
La famille a entamé des démarches juridiques. Hannah Jacobs souligne: «Je ne veux pas d'argent pour mon bénéfice personnel, je veux juste que ma fille ait une vie normale!» Selon elle, les frais médicaux depuis l'accident sont immenses. Une collecte de fonds a été lancée sur le site Gofundme.
Le fournisseur chinois à bas prix Temu fait régulièrement l'objet de critiques, car il n'est pas rare que la qualité de la marchandise soit de mauvaise qualité. En Suisse, environ 420'000 acheteurs utilisent régulièrement l'application. Et ce n'est pas sans risque, une étude suisse a aussi constaté des risques de sécurité avec l'application.