Evolution depuis la pandémie
En Suisse romande, le smartphone est désormais autant utilisé que l'argent liquide pour les achats en magasin

D'après une enquête du comparateur en ligne bonus.ch, le téléphone mobile et l'argent liquide sont désormais utilisés à parts égales comme moyen de paiement en Suisse romande.
Publié: 11.03.2025 à 21:24 heures
Une personne utilise le système de paiement Twint à la caisse d'un supermarché.
Photo: KEYSTONE
Dimitri Faravel
Dimitri FaravelJournaliste Blick

C'est un changement notable en ce début d'année 2025, puisque le smartphone n'atteignait que 8% en 2022. Le paiement mobile connaît son plus grand engouement au Tessin, où près d'un quart de la population utilise de préférence son smartphone pour faire ses achats en magasin (contre 20% l'an dernier). En Suisse alémanique par contre, le cash (26%) garde une belle longueur d'avance sur le smartphone (12%). 

Outre l'aspect régionale, l'utilisation de l'argent liquide varie fortement selon l'âge. Les personnes de 60 ans et plus y restent les plus attachées (25%), tandis que la tranche d'âge des 30 à 39 ans est celle qui s'en sert le moins (11%). Etonnamment, l'enquête constate que les moins de 50 ans sont près de 40% à privilégier les achats par smartphone, contre seulement 18% pour les plus de 50 ans.

Conséquence de la pandémie sur la carte de crédit

Alors qu'en 2014 seulement 48% des personnes se servaient de leur carte de crédit au moins une fois par semaine pour leur paiement, ce chiffre atteint désormais 60% en 2025. La pandémie de coronavirus a indéniablement influencé nos habitudes: en janvier 2020, 30% de la population suisse considérait cette méthode comme dangereuse, un taux qui a chuté à 18% en 2025.

Au niveau des genres, les hommes ont recours à leur carte de crédit plus fréquemment que les femmes: 21% contre 16% l'utilisent quotidiennement, et 43% contre 36% au moins une fois par semaine. Si l'on se penche sur les régions linguistiques, les Tessinois sont de loin ceux qui utilisent le plus leur carte de crédit, avec 26% d'utilisateurs quotidiens, contre 21% en Suisse alémanique et seulement 17% en Romandie. Pour cette enquête, bonus.ch a récolté des données auprès de plus de 2'200 personnes.

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