Dans le nord-ouest du pays, Credit Suisse a déjà disparu de la scène publique. Au début de l'année, les dernières succursales ont été intégrées à celles d'UBS. Dans d'autres régions de Suisse, ce processus ne fait que commencer. Des sites d'UBS et de Credit Suisse sont réunis, des succursales de Credit Suisse sont fermées.
Dans le cadre de l'intégration du réseau de succursales, on assiste toutefois à une réduction des prestations des distributeurs automatiques de billets. UBS confirme l'information. Non seulement certains sites seront supprimés, mais les clients de Credit Suisse devront aussi s'habituer à moins de services aux distributeurs.
Une offre propre à Credit Suisse, qui permettait d'utiliser les distributeurs automatiques de billets sans carte, sera également supprimée. Les clients de Credit Suisse peuvent ainsi générer des QR codes via leur application bancaire, avec lesquels eux-mêmes ou des tiers peuvent retirer ou verser de l'argent aux distributeurs automatiques. Les codes peuvent être envoyés à des amis ou des collaborateurs de l'entreprise qui n'ont pas eux-mêmes accès au compte.
UBS met fin à Cardless Cash
Mais avec le rachat de Credit Suisse, ce «Cardless Cash», nom donné à ce service par l'ancienne banque, disparaît lui aussi. «UBS ne propose pas de retraits ou de versements QR, explique le porte-parole d'UBS Igor Moser. C'est pourquoi ce service est supprimé.» L'utilisation était «très faible», argumente le porte-parole d'UBS.
Lancé en 2016, Cardless Cash était autrefois considéré comme une grande innovation et un projet prestigieux de Credit Suisse. La banque spéculait alors sur le fait que le SIX Group reprendrait la technologie dans le cadre de son projet «ATM Futura». Mais cela n'a pas pu se faire.
Une autre offre, qui était surtout utilisée par les entreprises et les petits épargnants, est abandonnée. Les distributeurs automatiques de billets avec compteur de pièces disparaissent. A Credit Suisse, il était possible de déposer de la petite monnaie au distributeur. Le gérant du magasin ou la serveuse pouvaient ainsi déposer la recette du jour en rentrant chez eux pour se débarrasser de la monnaie en trop.
Les distributeurs automatiques de pièces sont supprimés par UBS, ce service n'existe pas dans les propres sites de la grande banque. Elle ne propose «pas de distributeurs de pièces», précise Igor Moser, qui renvoie à la prestation «Coin Deposit/Secure Coin».
Alors que Credit Suisse a automatisé le comptage des pièces, chez UBS, cela se fait avec beaucoup de travail manuel et un prestataire de services externe. Leurs clients doivent déposer les pièces dans un sac à la succursale, après quoi la petite monnaie est comptée par le logisticien de l'argent Loomis. Le crédit est ensuite effectué «après trois à cinq jours ouvrables», écrit la banque sur son site Internet.
Alternative? Se procurer du papier, trier soi-même la monnaie et l'emballer manuellement dans des rouleaux de cinquante pièces. Puis les déposer au guichet de la banque.
15 francs de frais pour les dépôts de pièces
Les dépôts de pièces deviennent non seulement plus pénibles pour les clients, mais aussi plus chers. Alors que Credit Suisse ne demandait pas de frais – la somme était directement comptabilisée sur le compte bancaire – via les distributeurs automatiques, ce service de sacs coûte chez UBS une taxe de 1% et au moins 15 francs par dépôt.
UBS ne considère pas ce changement comme une réduction des prestations. «Jusqu'à présent, nos clients ont accueilli très positivement le passage à l'équivalent d'UBS», déclare le porte-parole.
Moins de distributeurs automatiques
UBS n'est pas la seule banque à réduire les prestations Bancomat. Après que les retraits d'espèces ont fortement diminué ces dernières années, de nombreux distributeurs automatiques de billets ont déjà été mis hors service.
Selon les statistiques de la Banque nationale suisse, 7289 distributeurs automatiques de billets étaient encore en service en Suisse début 2020. Fin novembre 2024, ce nombre n'était plus que de 6210 automates et il devrait encore passablement baisser.
Pour les clients de Credit Suisse, le Bancomat n'est qu'une petite étape dans le processus de réadaptation. Ce qui a déjà commencé à l'étranger, la fusion d'UBS et de Credit Suisse, se déroulera également cette année dans le secteur suisse de la clientèle privée et commerciale. D'ici début 2026 au plus tard, tous les produits et services devront être fusionnés. Dans ce contexte, les particularités de Credit Suisse risquent de passer à la trappe.