Un corps de ferme s'est embrasé dimanche 12 janvier à Peney-le-Jorat, dans le canton de Vaud. Au total, 29 génisses ont péri, mais aucun humain n'a été blessé.
«Le Matin Dimanche» a recueilli le témoignage de l'unique habitant des lieux, et en révèle plus sur les circonstances de l'incendie qui a conduit à la mort des bêtes.
Impossible de sauver les bêtes
Le bâtiment détruit par les flammes est composé de deux parties distinctes: l’une est un hangar constitué d'une grange à foin et d'une étable abritant 29 génisses, appartenant à deux agriculteurs. L’autre comprend deux appartements, dont un seul est occupé par le propriétaire, qui vit seul.
Le sexagénaire est parvenu à s’échapper à temps, mais les éleveurs, une fois arrivés sur les lieux ce soir tragique, ont été impuissants face à l’épaisse fumée. Le sauvetage des animaux n'était donc pas envisageable.
Deux jours pour sécuriser les lieux
La fumée était trop intense pour même tenter d'entrer dans l'étable, confie l'épouse d'un des agriculteurs au dominical. Le dégagement a même entrainé l'évacuation d'une dizaine de maisons voisines. Les opérations des pompiers ont duré plus de deux jours pour dégager le foin et sécuriser les lieux.
«Dégât total», ont jugé les inspecteurs de l'Établissement cantonal d'assurance. L'enquête se poursuit pour déterminer l'origine du sinistre.