Revenir vers sa voiture et la retrouver vidée de son contenu et parfois vitres brisées. C'est ce qu'ont dû vivre une vingtaine d'automobilistes neuchâtelois sur ces dix derniers jours, selon les informations de la police cantonale. Dans un communiqué paru ce mardi 4 mars, les autorités constatent une «recrudescence des vols dans les véhicules» depuis le 24 février dernier.
«Au cours des dix derniers jours, plusieurs vols ont été commis par effraction ou par introduction dans des véhicules parfois laissés déverrouillés», alertent le Ministère public (MP) et les forces de l'ordre. La majorité des infractions se sont déroulées en ville, sur le littoral neuchâtelois. Et quatre cas ont eu lieu à Chézard-Saint-Martin, dans le Val-de-Ruz.
Deux suspects interpellés
Le communiqué évoque l'interpellation de «deux auteurs présumés», ce vendredi. Ces deux individus étaient «en possession d’objets suspectés de provenir de ces délits». Le MP a ouvert une instruction pénale. «L'un des suspects a été condamné par ordonnance pénale et l'autre est placé en détention provisoire, car également suspecté d’avoir commis d’autres infractions dans le canton de Neuchâtel au cours des derniers mois», précise la communication.
La police liste les mesures à prendre pour éviter d'être victime de tels vols. Evidemment, il s'agit de verrouiller son véhicule «même pour une courte absence». Si vous laissez un objet de valeur visible depuis l'extérieur, votre voiture risque d'être ciblée. La police appelle enfin à lui signaler tout comportement suspect aux abords des parkings et zones de stationnement.