Le centre-ville de Lausanne a récemment été le théâtre de multiples cambriolages de voitures. Le 3 janvier, trois automobilistes ont rapporté des effractions dans des parkings souterrains, dont celui de la Riponne.
Mais pour un habitant de la rue Marterey, la réalité dépasse ces quelques incidents. «Entre le 30 et le 31 décembre, une vingtaine de voitures ont eu leurs vitres brisées dans le seul secteur de Mon-Repos et Ours», affirme-t-il à Blick.
Il raconte: «Je suis une des victimes du garage de Marterey 56. Toutes les voitures présentes ont été vandalisées et visitées, et cela, sans qu’il n'y ait d’objets de valeur à l'intérieur», déplore-t-il.
Propriétaires en vacances pour Noël
Le Lausannois était en vacances au moment des faits. Les voisins se sont activés pour communiquer entre eux. «Quand je suis rentré chez moi, cinq voitures avaient encore leurs vitres cassées dans le parking», a-t-il constaté.
Pour cet habitant, les auteurs de ces actes seraient probablement des «personnes marginalisées», cherchant quelques francs. «Un voisin a laissé un téléphone dans sa voiture, il a été volé. Il a réussi à le localiser dans une structure d’accueil d’urgence de la Ville de Lausanne», rapporte notre témoin.
Les faits d'une seule et même bande?
Du côté de la police lausannoise, les chiffres confirment des dégâts importants. Une dizaine de véhicules ont été endommagés dans le parking de la rue Marterey, et six autres à l’avenue du Tribunal-Fédéral la nuit du 27 décembre. «À ce jour, cinq plaintes ont été enregistrées» concernant le parking Marterey 56, corrobore Alexia Hagenlocher, chargée de communication de la police lausannoise.
Cependant, les forces de l'ordre ne se prononcent pas sur l’éventuelle connexion entre les différents incidents. «L'enquête est en cours», justifie la communicante.
Des vols courants, été comme hiver
Elle rappelle par ailleurs que les vols dans les véhicules n’ont pas de saison spécifique, même si certaines périodes peuvent en favoriser la hausse. «En été, on observe parfois une augmentation des cas au bord du lac, en raison notamment de la fréquentation des parkings», précise Alexia Hagenlocher.
Les objets volés restent très variés: bouteilles d’eau, sacs, pièces de monnaie laissées en évidence… «De nombreux véhicules sans butin ont également été cambriolés, complète la porte-parole. Les sacs ou autres objets visibles facilitent bien évidemment le choix des auteurs, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.»
Des habitants «révoltés»
«Des campagnes de prévention sont menées régulièrement pour sensibiliser les automobilistes», souligne la communicante de la police municipale. Pour l’heure, l'habitant de la rue Marterey espère que ces incidents ne se reproduiront pas.
Mais il est remonté. «Nous ressentons un sentiment d'insécurité et de révolte», martèle-t-il. Il ajoute: «Déjà, il y a des dealers à tous les coins de rue... Cette situation est déplorable.»