Déminage en cours
Alerte à la bombe au gymnase vaudois de Chamblandes à Pully

Alerte à la bombe au gymnase de Chamblandes à Pully (VD) après une menace nocturne, ce mercredi matin. Les élèves ont été renvoyés chez eux et les démineurs de la police sont en cours d'intervention. Aucun objet dangereux n'aurait été trouvé pour le moment.
Publié: 26.03.2025 à 11:16 heures
|
Dernière mise à jour: 26.03.2025 à 12:41 heures
La police vaudoise a dû se déplacer ce mercredi matin au gymnase de Chamblandes (VD) pour une alerte à la bombe.
Photo: Keystone

Tous renvoyés à la maison! Le gymnase de Chamblandes à Pully (VD) est inaccessible à ses 750 élèves en raison d'une alerte à la bombe, informe la RTS ce mercredi 26 mars au matin.

La police est en cours d'intervention dans l'établissement scolaire, pour un éventuel déminage. Selon la RTS, aucun objet dangereux n'a pour l'heure été décelé. Un message électronique anonyme d'alertes à la bombe a été envoyé durant la nuit, a indiqué mercredi à Keystone-ATS le porte-parole du Département de l'enseignement (DEF), Julien Schekter, confirmant ainsi l'information de la RTS. La police cantonale a effectué les fouilles et vérifications nécessaires, précise-t-on.

Une fausse alerte fortement envisagée

La direction du Gymnase de Chamblandes et le DEF «condamnent fermement ce qui est probablement une fausse alerte à la bombe». Tous deux soulignent encore: «Ni les élèves ni le personnel n'ont vécu d'évacuation et ils n'ont jamais été en danger». Les services du ministre de l'Education Frédéric Borloz (PLR) rappellent que les auteurs de fausses alertes risquent jusqu'à trois ans de prison, une grosse amende et une exclusion définitive de leur établissement.

Comme lors des événements de 2021, lorsque des lieux de formation avaient subi un total de 19 fausses alertes, les autorités sont déterminées à trouver les coupables. Des auteurs ont pu être identifiés dans cinq cas, rappelle le DEF. Des peines de prison ferme ou avec sursis ont été prononcées ainsi que des amendes en plus de l'exclusion de leur école.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la