Il n’est pas encore 14h, Roger Golay reste prudent. Seuls les résultats provisoires sont tombés. Cependant, malgré les incertitudes, une chose est d’ores et déjà claire: «Le Mouvement citoyens genevois (MCG) signe son grand retour», s’exclame au bout du fil l’ancien conseiller national non réélu en 2019, à nouveau dans la course pour la Chambre basse ce dimanche 22 octobre.
Alors que l’ancien conseiller d’État Mauro Poggia est pour l’instant en tête dans la course au Conseil des États — devant les sortants Carlo Sommaruga (PS) et Lisa Mazzone (les Vert-e-s), le visage du Conseil national qui commence à apparaître livre d’autres surprises. Le MCG pourrait faire son grand retour à Berne après quatre ans d’absence. Et avec deux sièges, s’il vous plaît!
La locomotive Mauro Poggia
À l’heure où ces lignes sont écrites, l’ancien président du parti anti-frontaliers retrouverait son job de parlementaire. Une idée qui le réjouit: «En 2019, le parti était divisé et j’avais un peu levé le pied, glisse Roger Golay. Cette fois, j’ai fait une campagne inimaginable. En politique, on paie cash le moindre relâchement.»
Le gendarme retraité est surtout conscient de l'impact de «la locomotive Mauro Poggia». «Nous avons la chance de compter parmi nous cette personnalité qui tire les wagons», analyse-t-il.
Plus généralement, le Genevois estime que le succès provisoire de son parti est également dû au fait que «la vague verte s’est brisée sur le récif». Toujours d'après lui, la population s'est à nouveau tournée «vers des partis plus responsables, qui font moins de blabla». Il lance: «Après notre premier succès lors des élections cantonales, c’est une nouvelle grande victoire pour l’Alliance de droite qui se dessine.»