C'est la fin du direct, bonne nuit!
Ce direct est désormais terminé. Nous avons suivi avec vous cette journée d'élections fédérales riche en émotions. Merci! Vous avez été des milliers à nous faire confiance.
C'est l'heure pour nous d'aller faire dodo (concrètement, manger une pizza et boire quelques bières). La journée a été intense; on risque de finir comme ce chat sous le canapé de la rédac'. À très vite sur nos plateformes.
Ce qu'il fallait retenir de cette journée d'élections
Vous avez dormi toute la journée ou vous avez préféré profiter du beau temps? Blick a compilé pour vous tous les enseignements à retenir de cette journée d'élections fédérales.
Et voici les résultats en un clin d'oeil:
Les résultats définitifs sont (enfin) tombés dans le Jura!
Charles Juilliard (Le Centre) et Mathilde Crevoisier Crelier (PS) seront les deux Conseillers aux Etats jurassiens. Ils ont respectivement récolté 14'908 et 13'912 voix.
Un bug informatique a passablement retardé la transmission des résultats finaux. Les cantons Romands connaissent désormais tous le visage de leurs délégations au Conseil national. La plupart des cantons passeront par un second tour pour connaître leurs représentants aux États.
Voici les 12 représentants du canton de Genève au Conseil national
Les résultats définitifs sont tombés pour le canton du bout du Léman. 12 sièges étaient à prendre.
Le Parti socialiste a récolté 17,59% des suffrages, soit 219'795 voix. Leurs trois élus sont, dans l'ordre du nombre de voix:
- Christian Dandrès
- Estelle Revaz
- Laurence Fehlmann Rielle
Le Parti libéral-radical a obtenu 15,35% des suffrages, avec 191'816 votes. Leurs deux élus sont, dans l'ordre du nombre de voix:
- Simone de Montmollin
- Cyril Aellen
En troisième position, on retrouve l'Union démocratique du centre, qui a réuni 14,20% des suffrages. 177'507 voix ont prébiscité le parti agrarien. Leurs deux élus sont, dans l'ordre du nombre de voix:
- Céline Amaudruz
- Charles Poncet
Le quatrième parti le mieux élu par les Genevois est le parti écologiste. Les Vert-e-s ont obtenu 12,14% des suffrages. Leurs deux élus sont, dans l'ordre du nombre de voix:
- Delphine Klopfenstein Broggini
- Nicolas Walder
Le Mouvement citoyens genevois (MCG) marque son grand retour, après avoir quasi-disparu lors des élections cantonales en 2019. Le parti a obtenu 9,75% des suffrages, soit 121'884 voix. Ses élus au National sont:
- Mauro Poggia. En tête de l'élection au Conseil des États, c'est le troisième meilleur élu, Daniel Sormanni, qui prendra probablement la place du second.
- Roger Golay
Finalement, le Centre a convaincu87'633 électeurs. Vincent Maitre maintient son siège sous la coupole.
Jura: l'UDC ravit un siège au Centre au National
Le Jura sera représenté au Conseil national par le socialiste Pierre-Alain Fridez et par l'UDC Thomas Stettler, selon le site officiel du Canton. Au jeu de la proportionnelle, la liste socialiste est arrivée en tête (11'325 voix).
La liste UDC termine troisième (7406 voix), derrière Le Centre (8764 voix). Mais grâce à l'apparentement avec le PLR, 4e (2842 voix), l'Union démocratique du centre obtient un siège supplémentaire et dépasse Le Centre, apparenté aux Parti évangélique (416 voix).
Dans la course au Conseil des Etats, un bug paralyse toujours la politique jurassienne. Les communes de Porrentruy et Boécourt n'arrivent toujours pas à transmettre leurs résultats. Les scores sont très proches, donc difficile de se projeter.
À Bâle-Ville, Eva Herzog réélue aux États
A Bâle, Eva Herzog est réélue conseillère aux États. Le décompte des sièges au Conseil national est retardé.
Conseil national: les villes vaudoises annoncent leurs résultats
Ticket rose-vert en force à Lausanne:
L'UDC juste devant les Vert-e-s à Yverdon:
Des gauches en tous genres à Vevey:
Le PLR s'en sort mieux qu'ailleurs à Montreux:
Vert-e-s et UDC au coude à coude à Morges:
Le PS devant le PLR à Nyon:
Peu de participation à Renens:
Voici les 19 représentants du canton de Vaud au Conseil national
Les résultats définitifs sont tombés pour le canton le plus peuplé de Suisse romande. 19 sièges étaient à prendre.
Le Parti socialiste a récolté 24,21% des suffrages, soit 830'944 voix. Leurs six élus sont, dans l'ordre du nombre de voix:
- Pierre-Yves Maillard. Élu au premier tour du Conseil des États, la septième meilleure élue, Brenda Tuosto, prendra probablement son siège.
- Roger Nordmann
- Samuel Bendahan
- Brigitte Crottaz
- Jean Tschopp
- Jessica Jaccoud
Le Parti libéral-radical a obtenu 20,31% des suffrages, avec 697'117 votes. Leurs quatre élus sont, dans l'ordre du nombre de voix:
- Jacqueline de Quattro
- Pascal Broulis
- Olivier Feller
- Laurent Wehrli
En troisième position, on retrouve l'Union démocratique du centre, qui a réuni 15,09% des suffrages. Leurs quatre élus sont, dans l'ordre du nombre de voix:
- Jacques Nicolet
- Michaël Buffat
- Yvan Buffat
- Sylvain Freymond
Le quatrième parti plebiscité par les Vaudois est le parti écologiste. Les Vert-e-s ont obtenu 11,7% des suffrages. Leurs trois élus sont, dans l'ordre du nombre de voix:
- Sophie Michaud Gigon
- Raphaël Mahaim
- Léonore Porchet
Finalement, ce sont les Vert'libéraux qui ont convaincu le canton de Vaud. 13'754 personnes ont voté pour son unique représentante sous la coupole, Céline Weber.
Zurich: le socialiste Daniel Jositsch réélu au 1er tour
Le premier élu aux États à Zurich est connu, mais le deuxième devra attendre. Daniel Jositsch (PS) est réélu dès le 1er tour avec 236'775 voix. Deuxième, l'UDC Gregor Rutz (154'910 voix) pourrait bien ravir le second siège au PLR, lors du second tour.
C'est la libérale-radicale Regine Sauter qui s'attendait à reprendre le siège laissé vacant par Ruedi Noser. Mais avec 120'571 suffrages, elle semble distancée. Pareil pour la Vert'libérale Tiana Angelica Moser (105'604 voix).
POP, EàG et SolidaritéS: fin de l'extrême gauche à Berne
Aucun politicien à gauche des Vert-e-s et des socialistes n'a été réélu à Berne. Pendant ces quatre dernières années, seuls une Vaudoise et un Neuchâtelois représentaient l'extrême gauche du spectre politique au Conseil national.
Stéphanie Prezioso Batou était Conseillère nationale pour Ensemble à Gauche (EàG) dans le canton de Genève. Elle ne s'est pas représentée. Aucun Genevois de la liste de son parti n'est en mesure d'être élu.
Denis de la Reusille n'a pas été réélu à Neuchâtel. Le conseiller national du Parti ouvrier populaire (POP), plutôt renommé dans son canton, devra faire face à son échec. Il est arrivé sixième, à 500 voix de l'UDC Dider Calame, dernier des quatre élus neuchâtelois.