Risques pour sa santé
Un retraité suisse a dû fuir son appartement à cause de la moisissure

Un Lucernois a emménagé en février dernier dans un appartement à Losone (TI). Après deux mois, la moisissure s'est répandue sur les murs. Sur conseil de son médecin, Ernst Büchi s'est installé dans un hôtel. Il risque maintenant une coûteuse facture.
Publié: 29.07.2023 à 08:36 heures
|
Dernière mise à jour: 29.07.2023 à 11:49 heures
1/6
Le retraité Ernst Büchi se tient devant la porte d'entrée de son appartement du rez-de-chaussée à Losone (TI). Il a dû le quitter le 22 juin car la moisissure présente sur les murs dans la chambre à coucher et le salon met sa santé en danger.
Photo: Myrte Müller
Blick_Portrait_1329.JPG
Myrte Müller

Pour Ernst Büchi, 80 ans, les temps sont durs. Après 53 ans de mariage, son épouse est placée en maison de retraite. Ce Lucernois d'origine doit alors trouver un nouveau logement, moins cher. Lorsqu'on lui propose un appartement à Losone (TI), il saute sur l'occasion. Un deux-pièces et demi de 47 mètres carrés pour 1080 francs par mois, charges comprises. L'appartement est, en plus, tout proche de la résidence pour personnes âgées où sa femme se trouve. Ernst Büchi emménage dans le petit appartement au rez-de-chaussée le 1ᵉʳ février 2023.

Seulement, deux mois plus tard, le retraité déchante. «Lorsque j'ai emménagé, l'appartement venait d'être repeint. Mais ensuite, les murs sont devenus humides, raconte l'ancien restaurateur. Des taches sombres se sont formées et le crépi a commencé à se décoller.» L'électricité et la connexion internet sont également touchées par l'humidité: en branchant les câbles, des étincelles jaillissent de la prise.

L'appartement devient insalubre

«J'ai commencé à tousser, j'avais du mal à respirer et j'avais la sensation d'étouffer», poursuit Ernst Büchi. En juin, le retraité se rend chez son médecin. «Il m'a dit que je devais déménager immédiatement. La moisissure mettait ma santé en danger.»

Ernst Büchi montre alors les dégâts au propriétaire de l'appartement. Mais celui-ci ne fait rien. «Il m'a dit que je pouvais déménager», se souvient le cuisinier de formation. Blick a questionné le propriétaire qui ne souhaite pas prendre position. Il répond simplement que de telles situations se produisent dans des centaines de milliers de logements.

«La situation n'est pas acceptable»

Ernst Büchi en informe alors la commune. Un collaborateur du bureau technique se déplace pour examiner les moisissures. «En termes de santé et d'hygiène, la situation n'est pas acceptable», conclut l'expert. Le retraité doit chercher un nouveau logement.

Il trouve un petit appartement à Ascona (TI), disponible quatre semaines plus tard. Le Lucernois ne peut cependant pas attendre aussi longtemps. Fin juin, la situation devient si grave qu'il doit finalement quitter son appartement – mais pour aller où? Le retraité n'a ni enfant, ni ami chez qui loger provisoirement.

Fin juin, tous les hôtels bon marché étaient complets.

Une voisine finit par prendre les choses en main. «C'était fin juin. Le New Orleans Jazz Festival venait d'avoir lieu à Ascona. Tous les hôtels étaient complets. Seul l'Albergo Losone avait encore une chambre de libre», raconte Cornelia Guidetti. Mais le prix est élevé.

Ernst Büchi reste dans cet hôtel quatre étoiles jusqu'à l'emménagement dans son nouvel appartement. La facture finale s'élève à 7000 francs. Une somme que le retraité ne peut pas se permettre «Je ne peux pas payer ça. C'est impossible», s'exclame le Lucernois, effrayé. Le propriétaire de l'appartement aux moisissures ne veut pas prendre en charge les frais d'hôtel. Lors de la rencontre devant un médiateur le 19 juillet, ce dernier ne s'est même pas présenté. Ernst Büchi risque maintenant de devoir s'acquitter de la facture. «Je n'ai qu'une petite rente. Comment vais-je trouver autant d'argent?», s'interroge le retraité, désespéré.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la