Réduction des prestations complémentaires
Ces deux seniors ne peuvent plus vivre en colocation à cause de la réduction des PC

Les prestations complémentaires (PC) pour les retraités ont été réduites. Erich*, 70 ans, n'a plus les moyens de payer son logement. Il doit dissoudre sa colocation avec son ami. Car si les deux retraités vivent à nouveau seuls, ils recevront plus d'argent.
Publié: 25.02.2024 à 16:05 heures
1/4
Erich*, retraité de 70 ans, a fondé l'année dernière une colocation pour seniors avec un ami de longue date. Mais comme les prestations complémentaires ont été réduites, ils doivent déjà y mettre un terme.
Photo: Philippe Rossier
Blick_Portrait_1606.JPG
Thomas Schlittler

La colocation pour personnes âgées est considérée comme la nouvelle tendance. Il y a quelques mois, Erich*, 70 ans, et un ami de longue date ont décidé de franchir le pas: ils ont emménagé ensemble!

«Seul, je n'aurais plus réussi à payer mon appartement dans la ville de Lucerne, où je vivais depuis plus de dix ans», explique le septuagénaire. Lorsque son ami de toujours a emménagé chez lui en 2023, Erich était aux anges. «Non seulement il a pris en charge la moitié du loyer, mais il m'a aussi apporté de la compagnie.»

Plus de PC, plus de coloc'

Mais cette colocation de seniors est déjà de l'histoire ancienne pour les deux compères. Non pas parce que les deux ne peuvent plus se supporter. La raison de cette séparation est d'ordre financier, pas sentimental. 

Depuis cette année, ils disposent de nettement moins de revenus: au 1er janvier 2024, les prestations complémentaires (PC) ont été réduites pour de nombreux retraités AVS et ce, de manière massive. Jusqu'à présent, Erich et son colocataire recevaient chacun 1325 francs de PC pour se loger. Cette somme leur permettait de s'offrir un appartement de quatre pièces, à environ 2500 francs par mois sans les charges.

1685 francs à deux

Avec la révision des PC, entrée en vigueur au début de l'année, le nombre de colocations entre personnes âgées a nettement baissé. Et pour cause: les bénéficiaires de PC qui ne vivent pas seuls ne reçoivent désormais que 842,50 francs dans la ville de Lucerne. 

Pour les deux amis, cela revient à 1685 francs au total. «Nous ne pouvons plus nous permettre d'occuper l'appartement dans lequel nous avons créé la colocation, se désole Erich. Difficile aussi de déménager dans un appartement de trois pièces: «Pour 1600 francs, il est quasiment impossible de trouver un bien qui convienne à la vie en colocation à Lucerne.»

«Ces conditions n'encouragent pas la colocation entre seniors»

Le colocataire d'Erich a donc décidé de chercher un autre appartement. Car si les deux bénéficiaires de PC vivent à nouveau seuls, ils recevront 1420 francs par personne, contre les 842,50 francs actuels. De quoi faire la différence dans le portemonnaie d'Erich, même s'il regrette cette réalité. «Ces conditions n'encouragent pas la colocation entre seniors», déplore le retraité.

L'Office fédéral des assurances sociales a réagi à ces critiques: «Avec cette modification, les loyers maximaux ont été détachés de l'état civil. Les couples mariés, les concubins ou les communautés d'habitation de deux personnes sont désormais sur un pied d'égalité en ce qui concerne la prise en compte du loyer dans le calcul des PC.» 

L'idée sous-jacente serait de prendre davantage en compte l'économie réalisée en raison de la vie commune dans les prestations complémentaires. Mais Erich ne comprend pas cette logique: «Si nous vivons à nouveau tous les deux seuls, l'Etat n'économisera absolument rien.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la