Red Bull, Monster, El Tony Maté...
Six faits sur le boom des boissons énergisantes

Red Bull est le leader mondial du marché des energy drinks. Mais saviez-vous que la boisson énergisante M-Budget contient plus de caféine que le Red Bull? Voici six faits concernant ces remontants de plus en plus adoubés par la nation.
Publié: 11.04.2024 à 15:07 heures
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Le leader mondial du marché des boissons énergisantes est Red Bull – l'entreprise investit une grande partie de ses revenus dans le marketing.
Photo: Sven Thomann
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Olivia Ruffiner

La consommation de boissons énergisantes est en hausse en Suisse. Qu'il s'agisse de mélanges de maté bio ou d'un Red Bull à l'ancienne, les Suisses sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les energy drinks. Voici six faits sur le marché de ces boissons tendance.

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Red Bull reste le leader mondial

Avec un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros et environ 12 milliards de canettes produites, la boisson énergisante de Red Bull reste la plus vendue au monde. En Suisse, le groupe autrichien détient une part de marché de 25%.

Red Bull est suivi par Monster Beverages et ses célèbres canettes vertes et noires. La marque appartenant au groupe Coca-Cola détient une part de marché de 15% en Suisse. Au cours des dix dernières années, le chiffre d'affaires de Monster a augmenté en moyenne d'environ 12% par an.

Le troisième du classement, Rockstar Energy, s'essouffle de plus en plus. Son fabricant – Pepsi Co. – est la seule grande marque de boissons à avoir subi des pertes de volume et de chiffre d'affaires l'année dernière. En Allemagne, Rockstar a même enregistré une baisse de 32% de son chiffre d'affaires.

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Le maté en mission

En Suisse, le maté est de plus en plus consommé. Ainsi, chez le revendeur Drinks of the World, les boissons à base de thé contenant de la caféine Club Mate Eistee et El Tony Mate ont depuis longtemps dépassé les canettes bleues et argentées de Red Bull. Selon une liste obtenue par Blick, deux variétés de la nouvelle boisson énergisante Gönrgy ont également dépassé leur grand concurrent Red Bull.

Dans le top 30 des boissons non-alcoolisées que Drinks of the World a le plus vendues, Coca Cola, Mountain Dew et Dr. Pepper ne parviennent pas à dépasser le milieu de classement. Le Fritz-Kola – originaire de Hambourg – ferme la marche à la 30e place.

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L'energy drink M-Budget contient le plus de caféine

La teneur moyenne en caféine des boissons énergisantes est d'environ 80 milligrammes (mg) par canette. Cela représente 32 mg pour 100 millilitres (ml). Red Bull se situe légèrement en dessous de la moyenne avec 30 mg pour 100 ml. La boisson la plus caféinée est l'energy drink M-Budget, dont la teneur se situe à la limite légale de 32 mg par 100 ml. S'il y avait plus de caféine, chaque canette devrait contenir un avertissement.

BoissonTeneur en caféine par 100 ml
Monster30 mg
Red Bull30 mg
Boisson énergétique M-Budget32 mg
Prix Garantie Energy Drink30 mg
Espresso130 mg
Cappuccino27 mg
Coca Cola10 mg
Club maté20 mg
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Le marché est en pleine croissance

Les energy drinks font partie des boissons sans alcool les plus lucratives. Selon les données de Statista, le chiffre d'affaires des boissons énergisantes et sportives en Suisse s'élevait à environ 500 millions de francs en 2023. En 2018, ce chiffre était encore de 300 millions de francs.

En même temps, si les boissons énergisantes rapportent beaucoup, c'est également parce qu'elles coûtent cher. Alors que les boissons rafraîchissantes et les eaux minérales coûtent en moyenne entre 1,30 et 2 francs par litre, les boissons énergisantes et sportives coûtent vite trois fois plus cher – avec près de 6 francs par litre en moyenne.

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Les Suisses boivent 9 litres de boissons énergisantes par an

La consommation moyenne par habitant a fortement augmenté: en 2018, la Suisse consommait encore un peu plus de six litres de boissons énergisantes et de boissons pour sportifs. L'année dernière, selon Statista, c'était presque neuf litres par habitant.

Une image similaire se dessine chez notre voisin allemand: les ventes de boissons énergisantes y ont augmenté de 11% entre 2022 et 2023.

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Des consommateurs jeunes

La clientèle de Gönrgy, Red Bull et autres a tendance à être jeune – très jeune. Selon une étude européenne, 68% des consommateurs de boissons énergisantes sont des jeunes de moins de 18 ans. Les boissons en canettes colorées représentent même 43% de la consommation de caféine des enfants de trois à dix ans.

Selon l'étude, l'une des raisons de ce phénomène est l'aspect pétillant associé à nombreuses boissons énergisantes. Le nombre croissant de musiciens qui lancent leur propre boisson énergétique a également une influence sur ce phénomène. L'exemple le plus récent est celui du rappeur allemand Montana Black, père de la très populaire «Gönrgy».

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