Y a-t-il un ver dans la pomme? Non, par contre, il y a sûrement une pomme dans le verre. Les internautes s'étranglent en sirotant leurs jus de fruits et smoothies préférés: la plupart contiennent principalement du jus… de pommes, rapporte «The Guardian».
Un utilisateur de X (Twitter) soulignait ainsi que sur 13 jus vendus dans les magasins britanniques, la majorité sont fabriqués à partir de 50% de jus de pommes. Et ce alors que rien ne l'indique dans le nom: ce sont des jus de fruits mélangés, des jus tropicaux et autres smoothies aux noms alléchants qu'on dirait sortis d'une cabane sur une quelconque plage paradisiaque. C'est «une 'jusdepommification' [ndlr: applejuicification] et l'illusion du choix», en a conclu cet internaute.
Les pommes, le fruit exotique du pauvre
Pourquoi ajouter du jus de pomme dans un jus de fruits exotiques? Vous l'avez deviné: les pommes, ça coûte largement moins cher que de l'ananas ou du fruit de la passion. Les industriels peuvent donc remplir leurs bouteilles avec des ingrédients bien moins onéreux, tout en les vendant bien plus cher.
Ce n'est pas tout: les pommes sont blindées de sucres. Un verre de jus de pomme peut même en contenir autant qu'un verre de coca! Un demi-verre (100 mL) de Coca original contient 10,6 grammes de sucres. Le jus de pommes M-Budget de Migros en contient quant à lui 10 grammes! Pour les fabricants de jus, les pommes sont donc une source de sucre gratuite, car ils doivent moins (voire pas) en ajouter à leur mélange. Enfin, comparées aux fruits exotiques, les pommes sont bien plus faciles à presser: pas de peau récalcitrante ou de gros noyaux à supprimer comme dans les mangues ou les ananas. Là encore, de belles économies sont réalisées.
En Suisse aussi, des jus tropicaux à base de pommes
Pour vérifier, nous sommes allés inspecter les jus de fruits au magasin Aldi du coin. Résultat: sur deux jus et un smoothie examinés, tous contiennent du jus de pomme en premier ou deuxième ingrédient.
Ainsi, de petits berlingots de Tropical Bay affichent des fruits sortis d'une corne d'abondance: ananas, banane, kiwi, passion…et aussi une pomme, sur le côté. Ce jus n'a pourtant d'exotique que le nom: il contient, dans l'ordre, de l'eau, du sucre, du concentré de jus d'orange (5,7%) et… du jus de pomme concentré (3,5%).
Le premier bout de fruit exotique survient plus tard encore dans la liste: c'est la banane à base de jus concentré, avec 0,5% soit six fois moins que le jus de pomme.
Pas mieux pour le Tropical en briquettes, manifestement adressé aux enfants: cette «boisson de table» (pas un jus, donc) contient 30,7% de «jus de pomme, orange et citron» et «1% d'ananas, fruit de la passion et goyave». La mangue, dessinée sur la briquette? Il n'y en a que 1,1%.
Enfin, les smoothies n'échappent à la jusdepommification. Sur l'étiquette de ce smoothie Good Choice, il est écrit en énorme police de caractères «orange, kiwi, fruits de la passion». Ah, et aussi «autres fruits», juste en dessous. Mais il faut vraiment de bons yeux pour le voir: vous devrez probablement zoomer sur la photo ci-dessous pour le voir.
Tout cela est parfaitement légal, certes… mais aussi terriblement trompeur pour le consommateur. À croire qu'on nous prend pour des pommes.