Reconnaissance d'un 3e genre?
De retour à Bienne, Nemo fait la fête avant de rencontrer Beat Jans

«Les dernières semaines ont été complètement folles, tout est allé très vite», a expliqué Nemo lors d'une rencontre lundi avec les médias. L'artiste a eu le droit à une fête pour son retour dans sa ville natale de Bienne, avant une entrevue avec Beat Jans mardi.
Publié: 17.06.2024 à 19:05 heures
|
Dernière mise à jour: 17.06.2024 à 21:37 heures
1/6
Bienne organisait une fête pour le retour de Nemo après sa victoire à l'Eurovision.
Photo: AFP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Nemo a reçu un accueil enthousiaste du public lors d'une fête en son honneur lundi soir à Bienne. L'artiste, qui a grandi dans la cité bilingue, a chanté «The Code» devant une foule conquise. Une énorme clameur s'est élevée de la place du Bourg, dans la vieille ville, lorsque l'artiste est apparu sur une scène devant une foule d'un millier de personnes de tous les âges. À plusieurs reprises, le public a scandé «Nemo, Nemo».

«J'aime Bienne», a lancé en français la star sous les acclamations. Cette célébration a été mise sur pied par la Ville de Bienne pour honorer la victoire Nemo au concours Eurovision. L'artiste non-binaire, a ensuite signé des autographes, posé pour des selfies et dialogué avec ses fans.

Hommage officiel

Lors de la partie officielle, le maire de Bienne Erich Fehr a rendu hommage à la star sans oublier de la remercier d'avoir si souvent mentionné la cité bilingue dans ses interviews, lui conférant une notoriété internationale. Le public a ensuite pu écouter un concert des élèves de l'École de musique de Bienne (EMB), l'institution au sein de laquelle Nemo a suivi des cours durant plusieurs années.

«Les dernières semaines ont été complètement folles, tout est allé très vite», a expliqué Nemo lors d'une rencontre avec les médias juste avant de monter sur scène. L'artiste de Bienne a dû faire face d'un jour à l'autre à une nouvelle notoriété.

Engagement pour les non-binaires

L'interprète de «The Code» veut continuer à faire preuve d'audace dans le domaine musical et continuer à écrire. Iel entend aussi s'engager pour les personnes non-binaires.

Nemo se réjouit de rencontre mardi le conseiller fédéral Beat Jans pour aborder la question de l'inscription d'un troisième genre dans les documents officiels. «Il est important d'améliorer la situation des personnes non-binaire en Suisse», a insisté l'artiste.

Engouement international

La réception de Nemo a suscité un énorme intérêt médiatique. Ce sont 53 journalistes représentant 19 médias qui étaient accrédités pour cet événement, dont plusieurs étrangers. Quatorze médias ont en outre annoncé vouloir diffuser un live stream.

Au cours de cet été, Nemo se produira lors de festivals, en Suisse et à l'étranger. Autre événement, l'artiste s'associera une nouvelle fois avec l'Orchestre symphonique Bienne -Soleure (TOBS) pour proposer un concert exceptionnel le 11 août à Bienne. Il s'agit d'associer les mondes de la musique classique et de la pop.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la