Si vous êtes en train de préparer votre prochain voyage à l’étranger, il se peut que vous deviez emporter votre certificat Covid avec vous. C'est le cas des personnes qui souhaitent prendre le soleil en Thaïlande en automne. Il en va de même pour se rendre aux États-Unis.
Mais il y a un problème: en ouvrant leur certificat sur leur application mobile, de nombreux Suisses et Suissesses voient s’afficher une grande barre jaune sur laquelle est écrit: «Ce certificat va bientôt expirer».
La raison? La durée de validité de leur booster. Selon la décision de la Confédération et de la Commission fédérale pour les vaccinations, le certificat Covid est valable pendant neuf mois après la vaccination.
À lire aussi:
Un certificat suisse non valable à l’étranger?
Étant donné que la dernière grande campagne de vaccination avec rappel a eu lieu l’hiver dernier et qu’aucune nouvelle n’est encore prévue, le certificat Covid sera bientôt caduc pour une grande partie de la population.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne voit aucun problème à l’expiration du certificat. «La durée de validité se rapporte à la Suisse, et n'est actuellement pas pertinente puisque le certificat n'est plus utilisé en Suisse», fait savoir l’OFSP à Blick.
Cependant, à l'étranger, le certificat Covid reste obligatoire en de nombreux endroits. À ce sujet, l'OFSP explique: «Même un certificat expiré selon les règles suisses peut être valable à l’étranger. Il faut donc continuer à se renseigner en temps réel sur les règles d’entrée dans le pays de destination.»
Dans l’UE par exemple, le vaccin de rappel n’a actuellement pas de date d’expiration, le certificat suisse y reste donc valable.
L'app «COVID Certificate» mise à jour le 5 septembre
Un problème peut survenir lorsque le message d'alerte de l'application s'ouvre à l'étranger et que le contrôleur lit que le certificat n'est plus valable en Suisse.
Les malentendus sont alors inévitables. C'est pourquoi l'OFSP met à jour son application la semaine prochaine. «Il y a maintenant un changement dans la manière dont les informations sont présentées dans l’application des certificats, afin que cet état de fait soit plus facile à comprendre. La modification sera déployée à partir du 5 septembre», fait savoir le porte-parole.
Désormais, le champ «Validité en Suisse» ne sera plus du tout affiché. À la place, l’application indiquera le nombre de jours écoulés depuis la vaccination.
La plupart des pays européens ont de toute façon supprimé l’obligation de certificat à l'entrée et à l'intérieur de leurs frontières - sous réserve d’une nouvelle utilisation en cas d’aggravation de la pandémie de coronavirus. Au Danemark, par exemple, les institutions culturelles ou les organisateurs d’événements peuvent continuer à exiger le certificat. Tandis que d’autres États pourraient à leur tour exiger une validité plus courte pour la vaccination de rappel.
Les personnes qui souhaitent obtenir une piqûre de rappel une nouvelle fois pour un séjour à l’étranger doivent payer la facture de leur poche.
(Adaptation par Quentin Durig)