Le conseiller national Albert Rösti, 55 ans, fait jusqu'ici figure de grand favori. L'ancien président du parti conservateur est considéré comme plutôt conciliant. Sa capacité d'écoute pourrait plaire aux autres partis mais, dans le même temps, lui coûter les voix des tenants de la ligne dure au sein de l'UDC.
Le sénateur bernois Werner Salzmann avait été le premier à annoncer sa candidature. Partisan d'une ligne dure «blochérienne», il pourrait être préféré à son collègue bernois.
Une seule femme
Hans-Ueli Vogt est le candidat de la puissante UDC zurichoise. Ouvertement homosexuel, il s'est parfois écarté de la ligne de son parti sur des thématiques annexes, comme sur le mariage pour tous ou l'initiative sur les multinationales responsables.
La conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger, 55 ans, est l'unique femme à prétendre au poste. Une communication houleuse autour de sa double nationalité, suisse et britannique, a terni son entrée en campagne.
Le directeur des finances zougois Heinz Tännler, fait également partie des outsiders. Il n'a que peu de chances de figurer sur le ticket. L'élection a lieu le 7 décembre.
(ATS)