Succession de Simonetta Sommaruga
La conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann est candidate au Conseil fédéral

La conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann se lance dans la course au Conseil fédéral, a-t-elle indiqué mercredi à Tamedia. Elle est la première femme à s'annoncer. La conseillère nationale bernoise Flavia Wasserfallen a annoncé peu avant renoncer à se présenter.
Publié: 09.11.2022 à 19:45 heures
|
Dernière mise à jour: 09.11.2022 à 20:20 heures
La socialiste est une figure incontournable de la politique bernoise.
Photo: PETER KLAUNZER

A 44 ans, Evi Allemann a déjà plus de deux décennies de politique derrière elle. La socialiste est une figure incontournable de la politique bernoise, que ce soit comme parlementaire, ou, actuellement, en tant que conseillère d'Etat.

Plusieurs autres femmes pressenties pour reprendre le siège de Simonetta Sommaruga ont déjà renoncé à se lancer dans la course. Outre Flavia Wasserfallen, l'ancienne conseillère aux Etats Pascale Bruderer (AG) a aussi jeté l'éponge.

Les Romandes ont laissé tomber

Les conseillères d'Etat Rebecca Ruiz et Nuria Gorrite ont également décidé de ne pas se présenter, préférant poursuivre leur mandat au service des Vaudois. La conseillère d'Etat zurichoise Jacqueline Fehr, les conseillères nationales Nadine Masshardt (BE) et Priska Seiler-Graf (ZH) et la conseillère aux Etats Marina Carobbio (TI) ont fait de même.

Intéressé par le poste, mais de sexe masculin alors que la direction du parti souhaite présenter un ticket 100% féminin, le sénateur zurichois Daniel Jositsch a lui assuré qu'il accepterait la décision s'il ne figure pas sur le ticket. Il dit en revanche ne pas encore savoir comment il réagira en cas d'élection sauvage par le Parlement.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la