Qu'est-ce que cela signifie pour les employés?
Chez Denner, les robots ont remplacé les humains pour faire le ménage

Le magasin Denner teste actuellement l'utilisation de robots de nettoyage dans quatre de ses enseignes. Les machines doivent se charger «d'activités de nettoyage plus simples», comme le nettoyage des sols. Une vague de licenciement est-elle à venir?
Publié: 04.05.2024 à 17:10 heures
1/7
Denner utilise depuis peu des robots de nettoyage dans quatre succursales.
Photo: Keystone
Michael Hotz

Dans de nombreux secteurs, les machines commencent à remplacer certains humains. Et la maintenance ne va pas y échapper. Des appareils de ménages font désormais les cent pas dans les rayons de quatre succursales Denner. 

Le discounter suisse teste actuellement l'utilisation de robots de nettoyage. Un projet pilote correspondant a été lancé il y a quelques jours, comme l'a indiqué un porte-parole de l'entreprise à CH Media.

Selon les informations transmises, la succursale de Zurich Opfikon et trois autres testent des appareils autonomes de nettoyage dans ses magasins. Les robots doivent décharger les collaborateurs des magasins tests pour des activités de nettoyage plus simples, comme le nettoyage des sols. Le personnel continuera à se charger du nettoyage des rayons, notamment pour les légumes, les fruits et le pain, poursuit le communiqué.

Les robots de nettoyage Made in China

Pour l'instant, ce projet innovant est uniquement testé chez Denner. Mais tout porte à croire que le discounter soit un pionnier pour l'ensemble de l'univers du géant orange. «Les résultats seront également partagés au sein du groupe Migros», explique le porte-parole à CH Media. 

Pour son projet test, le magasin aux couleurs rouges a misé sur le modèle Pudu CC1 de l'entreprise chinoise Pudu Robotics. Le détaillant ne s'est pas exprimé sur le prix unitaire. Mais selon les informations disponibles en ligne, ce robot s'acquiert à 24'000 dollars, soit environ 21'600 francs.

Mais le projet n'est pas sans risque: les premières expériences ont montré que le robot de 75 kilos peut parfois entrer en collision avec les pieds des clients. Denner tire toutefois un premier bilan positif. Selon le porte-parole, les robots sont très bien accueillis, tant par les collaborateurs que par les clients.

Plus de produits frais, plus de nettoyage

Il cite notamment l'extension de l'offre de produits frais, qui a engendré une augmentation du nettoyage, comme une des raisons du projet pilote. L'hygiène est l'un des facteurs les plus importants dans le commerce alimentaire. Rien que pour le nettoyage du sol, Denner compte une heure de travail par succursale. 

«
«Idéalement, nous pourrions utiliser le temps gagné pour d'autres tâches»
Le porte-parole de Denner
»

Le discounter vise-t-il à remplacer petit à petit la main-d'œuvre humaine par des robots? «Idéalement, nous pourrions utiliser le temps gagné pour d'autres tâches», détaille le porte-parole. Mais en soit, il considère ces appareils comme une force auxiliaire plutôt que comme un remplacement.

Les CFF ont déjà testé des robots de nettoyage en 2017

Denner n'est pas la première entreprise suisse à tester des robots de nettoyage. L'offensive robotique locale avait déjà été lancée par les CFF en 2017. Au printemps, il y a sept ans, les CFF avaient lancé un projet test à la gare centrale de Zurich. Plus tard, Berne, Saint-Gall, Lugano et l'aéroport de Genève ont suivi. A l'époque, les CFF avaient également souligné que les robots «ne supplantaient pas leurs collègues humains». Au début de l'année, l'entreprise publique a mis fin à l'utilisation des assistants de nettoyage, comme l'indique le rapport.

L'aéroport de Zurich, qui s'étend sur une grande surface, mise aussi depuis peu sur des robots de nettoyage autonomes. Les deux assistants «Charlie» et «Zulu» ont commencé leur travail en décembre dernier. La société responsable, Flughafen Zürich AG, a également souligné qu'il n'était pas question de supprimer du personnel pour autant. Les robots sont là pour soulager le personnel de nettoyage humain – c'est tout, pour le moment.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la