Lundi après-midi, peu après 17h, la police lausannoise est intervenue sur la place de la Riponne pour interpeller un homme, visiblement dangereux.
Le porte-parole de la police municipale lausannoise évoque une «altercation entre deux hommes» qui a nécessité l'intervention d'une vingtaine de membres des forces de l'ordre, rapidement arrivés sur place après avoir été alertés. Celui que l'on nommera l'auteur des faits a sorti un couteau. La victime, blessée à la jambe, a été transportée en ambulance au CHUV. La police a confirmé l'usage de spray et de boucliers pour intervenir.
La gravité des blessures de la victime n'est pas encore connue, tout comme les causes du litige avec son agresseur.
Des témoins ont vu l'auteur des faits armé d'un couteau de cuisine. Parmi ces témoins, qui paraissent choqués, une dame, un retraité en fauteuil et un homme à la sortie du travail.
«C’était un couteau de cuisine, la lame était vraiment longue»
«C’était un couteau de cuisine, la lame était vraiment longue, raconte la dame, apeurée. C’est choquant, mais il y a toujours des problèmes à la Riponne avec les dealeurs et les toxicomanes.»
Boucliers en main, une vingtaine de policiers sont intervenus, à l'aide notamment de gaz lacrymogène. «C’est pour ça que certains se mettent du liquide dans les yeux», déclare l'homme en fauteuil présent sur les lieux.
«Les policiers l’ont entouré et serré avec leurs boucliers»
L'homme qui a brandi le couteau a été menotté et embarqué. «Les policiers l’ont entouré et serré avec leurs boucliers», poursuit le retraité qui se remémore l'interpellation.
«Je pense à ces policiers et je me dis qu’il y a une meilleure manière de terminer la journée que de devoir aller au contact d’un type menaçant avec un couteau, compatit le troisième témoin. Vous imaginez vous mettre personnellement en danger avant de rentrer chez vous, comme si de rien n’était? Merci à eux.»
La police a contrôlé plusieurs autres personnes présentes, devant les toilettes publiques réputées pour la consommation de stupéfiants. Ceci sous le regard de plusieurs dizaines de passants.
Fin de l'intervention vers 18h
Une ambulance est arrivée sur place. La police a levé le camp une heure environ après les faits. À 18h03, l'intervention était terminée. Un employé de la Ville s'est alors mis à nettoyer les WC à l'aide d'un jet d'eau.